VOTE | 372 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

La série Sherlock

abeilledic  (06.06.2012 à 14:34)

Au début le format m'a pas mal perturbée mais un épisode suffit à passer une bonne soirée. Différent mais intéressant ^^. J'ai hâte de regarder la seconde saison, manifestement je serai pas déçue. En espérant une troisième saison de même qualité.

Amaryllis  (04.07.2012 à 09:11)
Ce message a été supprimé le 05.07.2012

félicitation

Amaryllis  (09.07.2012 à 10:42)

Félicitations pour les nouvelles récompenses qu'a reçue la série ! c'est amplement mérité

Dernières récompenses en date

realbion  (09.07.2012 à 10:58)

La récompense collective pour toute la distribution de la série me semble particulièrement méritée.

Les autres acteurs font un travail fantastique et ils contribuent aussi pour une large part à la qualité de la série.

Bien vu de la part de ce jury ! :)

LE Sherlock DE MOFFATT

jthib  (30.07.2012 à 05:54)

La première chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il s'agit indiscutablement de l'univers Sherlock Holmes réinventé par Steven Moffatt.  Même si son nom n'apparaissait pas au générique, ça se reconnaîtrait immédiatement.  Moffatt est le grand boss de la série Doctor Who depuis 2011.  Le ton des deux séries est incroyablement ressemblant.

Malgré les différences GIGANTESQUES entre la série et les livres de Conan Doyle, il est frappant de constater jusqu'à quel point tout le domaine relationnel entre les personnages a été conservé respectueusement dans son esprit.   Transposé à la façon dont ça se passe entre les gens à notre époque, certes, mais sans que rien d'essentiel ne se soit perdu.  Déjà, en soi, ça tient presque du miracle.  Mais je n'en suis nullement surpris:  Moffatt a démontré dans le passé comment il était capable de ce genre de maîtrise.

La transposition au mode de vie contemporain m'a littéralement coupé le souffle.  Ç'a dû nécessiter un travail énorme!  Plus de pipe pour SH (règlements anti-tabac obligent), c'était déjà fort risqué compte tenu de l'association centenaire entre les deux.  Pas de cocaïne non plus (jusqu'à présent), mais des patches de nicotine...  incroyable!  SH menant ses enquêtes avec ordinateurs et cellulaires...  tout ça est fort logique, mais fallait l'faire!  La façon de parler n'a plus rien du ton XIXe siècle.  Moriarty, rendu d'autant plus crédible qu'il n'apparaît plus comme un vieux savant à barbe et cheveux blancs: j'en suis estomaqué.  Et je pourrais continuer comme ça pendant des pages!

Moffatt a aussi une prédilection évidente pour l'étude introspective de ses personnages.  Il a réussi à ''psychanalyser'' Amy Pond durant 2 Saisons complètes dans Doctor Who.  Aucune surprise à constater que la question de la sexualité et de la personnalité pathologique de SH (par exemples) soit abordé aussi ouvertement.

Je pourrais m'étendre sur l'excellent traitement visuel de la série (sans doute pas dû qu'à Moffatt, dans ce cas):  ces mots qui apparaissent à l'écran pour nous aider à suivre sans briser le rythme, pour n'évoquer que cet exemple.

ET, bien sûr, ces intrigues incroyablement complexes, qui font paraître celles de Conan Doyle presque simplistes:  du Moffatt tout craché!  (J'éprouve encore des relents des maux de tête subis en essayant de suivre le cheminement de River Song dans Doctor Who, 4 mois après la fin de la saison!)

Bref, un univers SH complètement réinventé, mais sans la moindre profanation, me semble-t-il.  Chapeau!

Réalisation de la série /Moffat

Gwaenardel  (30.07.2012 à 09:38)
Message édité : 30.07.2012 à 10:00

Le réalisateur de la série est Paul McGuigan, du moins c'est lui qui a réalisé 4 des 6 épisodes de Sherlock et a donné à la série son identité visuelle. C 'est lui qui a, paraît-il, eu l' idée de l'affichage des pensées de Sherlock à l'écran. Il est d'ailleurs nominé aux Emmy cette année pour la série.

Moffat et Gatiss sont des fans inconditionnels de Sherlock Holmes, chaque épisode est bourré de références non seulement aux livres mais à toutes les adaptations (cinématographiques et autres) dont ils ont fait l'objet.

Cela explique l'absence de "profanation" je suppose (même si il y a souvent des irrévérences ) : les 2 créateurs sont d'abord et avant tout de grands fans, et ça  se voit tout de suite dans leur écriture. Raison pour laquelle aussi sans doute, la série a été plutôt bien accueillie par le fandom holmésien.

Ashni  (30.07.2012 à 20:11)

Et oui, des fois on oublit les réalisateurs ! A eux tout le mérite tout de même ! ;)

Jthib': "(...) qui font paraître celles de Conan Doyle presque simplistes" > Complétement !

@ Ashni - Intrigues

jthib  (04.08.2012 à 21:40)

Complètement?  Soit, si tu veux.  Mais c'est toi qui devient irrévérencieuse, là!  lol

Saison 3

Amaryllis  (11.08.2012 à 09:30)

Quelques indices sur le tournage de la saison 3 de Sherlock qui apparemment prendra effet au cours de l'année 2013 " sometimes 2013", c'est a dire de 6 à 12 mois a partir de maintenant. Donc on est pas pret de voir la suite quoi . Car si elle est tournée fin 2013 elle sortira qu'en 2014.

www.themarysue.com/sherlock-hiatus-survival/#0

Saison 3

Gwaenardel  (11.08.2012 à 09:51)
Message édité : 11.08.2012 à 10:11

Merci Amaryllis pour ton lien, il est très intéressant (et je connais quelqu'un à qui il pourrait servir aujourd'hui...).

Si tu veux mettre un lien fonctionnel sur hypnoweb, il ne faut pas juste copier/coller l'adresse URL, sinon cela ne fonctionnera pas (nous sommes des gens compliqués).

Il y a des tutos qui expliquent comment faire, par exemple ici

Et ainsi on peut avoir un lien fonctionnel pour l'information que tu viens de mettre: lien ;)

Quant au tournage de la saison 3, il est normalement programmé de janvier à avril 2013 (d'après tout le monde) , pour une diffusion à l'automne 2013 (d'après Benedict Cumberbatch). En espérant que ce ne soit pas repoussé pour une raison X ou Y. Le tournage du 3e film du Hobbit, d'après ce qu'on sait pour l'instant en tout cas, ne devrait pas changer la date de tournage de cette 3e saison (espérons ^^).

Les infos sont dans notre rubrique échos de la saison 3.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Inspecteur Barnaby|Un épisode avec Mark Gatiss sur C8

Inspecteur Barnaby|Un épisode avec Mark Gatiss sur C8
C8 diffuse tous les après-midi, du lundi au vendredi, deux épisodes de la série Inspecteur Barnaby....

Calendrier - Avril 2020

Calendrier - Avril 2020
En cette période de confinement, le quartier Sherlock est heureux de vous présenter son nouveau...

Nouveau Client - Suits [JEU]

Nouveau Client - Suits [JEU]
Un nouveau duel est en cours sur le quartier Suits!  Deux Sherlock Holmes sont en compétition !...

L. Brealey|France 2 diffuse le 9x02 de Meurtres au paradis

L. Brealey|France 2 diffuse le 9x02 de Meurtres au paradis
Le lundi 23 mars, France 2 diffusait les deux premiers épisodes de la saison 9 de Meurtres au...

Anniversaire - Louise Brealey

Anniversaire - Louise Brealey
Aujourd'hui, vendredi 27 mars 2020, Louise Brealy, alias Molly Hooper, fête ses 41 ans. En effet,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Hier à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Hier à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Hier à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News