Tout sur le personnage de Sherlock Holmes dans la série de la BBC Sherlock ! - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Sherlock Holmes est un homme très élégant, brillant, doué de facultés hors du commun. Il est capable d’émettre des déductions seulement en observant ce qui l’entoure. En enregistrant une grande quantité d’informations, il peut donc arriver aux bonnes conclusions, et le tout sans effort.
Il a même créé un site internet : « La Science de la Déduction ». Grâce à son don, il travaille avec la police en tant que détective consultant, l’inspecteur Lestrade faisant appel régulièrement à ses services lorsqu’il n’arrive pas à résoudre certains crimes. Sherlock s’en donne à cœur joie, même s’il méprise la Police qu’il ne trouve pas à son niveau. Il adore aller sur les scènes de crime pour récolter des informations, et rechercher les petits détails qui feront la différence.
Sherlock ne fait pas l’unanimité au sein de la police, car il a un caractère très asocial ; il se qualifie lui-même de « sociopathe de haut niveau ». Il est très arrogant, peu patient, voir même colérique. Il n’hésite pas à dire ce qu’il pense, sans avoir peur de blesser ses interlocuteurs. Il n’a d’ailleurs pas beaucoup d’amis, puisqu’il a du mal à comprendre le comportement humain : les sentiments ne servent à rien pour Sherlock, qu’ils jugent très ennuyants. Malgré tout, et même si les relations humaines restent un mystère pour lui, il va se lier d’amitié avec le Docteur John Watson.
Lorsqu’il ne résout pas de crime, Sherlock s’ennuie énormément, car il a besoin de faire travailler son esprit analytique. De plus, il aime être flatté : il a besoin de se sentir supérieur aux autres.
Sherlock Holmes utilise tous les moyens modernes pour arriver à ses fins : il se sert très souvent de son téléphone portable pour fouiller sur internet, à la recherche de la bonne information. Il utilise régulièrement les textos, qu’il préfère à la communication classique. Mais il sait également se servir d’une arme, et même se battre à mains nus. Sherlock sait se défendre lors de diverses bagarres, qui arrivent très fréquemment.
Sherlock's website : The Science of Deducion
Quelques répliques de Sherlock !
Sherlock, John et l'inspecteur Lestrade se trouvent sur la scène de crime de la "femme en rose". Sherlock fait des déductions qui lui paraissent très logiques ; mais John, peu encore habitué à la façon dont Sherlock travaille, ne peut s'empêcher d'utiliser des superlatifs comme "C'est fascinant !". Sherlock va donc lui faire une petite remarque :
Sherlock : Quelle drôle de petite cervelle vous avez, vous devez beaucoup vous ennuyer ! (épisode 101, Une étude en rose)
***
Sherlock fait une nouvelle fois une déduction très logique.
John : Pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Sherlock (très sérieux) : Parce que vous êtes stupide ! (John le dévisage) Non, ne faites pas cette tête, presque tout le monde l'est ! (épisode 101, Une étude en rose)
***
La police fouille l'appartement de Sherlock afin de trouver des substances illicites. Le médecin légiste, Anderson, est présent. Mais Sherlock essaie de se concentrer et Anderson discute.
Sherlock : Anderson, taisez-vous ! Vous faites baisser le QI de toute la rue ! (épisode 101, Une étude en rose)
***
Alors que la police fouille l'appartemment à la recherche de drogues, Watson prend la défense de Sherlock.
Sherlock: John.
Watson: Je suis sûr que..
Sherlock: John vous pourriez peut-être la boucler maintenant?
Watson: Oui bien sûr (John regarde Sherlock) NOOOON!
Sherlock: Quoi?
Watson: Vous?!
Sherlock: La feeeerme!" (épisode 101, Une étude en rose)
***
A Anderson qui le traite de psychopathe:
Sherlock: Je ne suis pas un psychopathe, je suis un sociopathe de haut niveau il faut vous renseigner. (épisode 101, Une étude en rose)
***
Sherlock s'ennuie dans son appartement londonien, aussi s'est -il décidé à tirer des balles réelles sur le mur de l'appartement, en ayant pris le soin auparavant de marquer ce mur d'un smiley souriant.
John : Tu t'en prends au mur ?
Sherlock : Oh... Il l'a bien mérité ! (épisode 103, Le grand jeu)