379 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier

ElementarySpyfafa  (04.01.2014 à 21:32)

J'ai regardé la série hier soir, j'avoue que j'ai passé un bon moment, mais sans plus. Je trouve que ça ressemble beaucoup à d'autres séries avec des consultants observateurs, alors c'est drôle de voir la logique de déduction mais c'est souvent trop rapide, trop simple. 

Watson est une femme, c'est choquant c'est sûr et je n'aimerai pas la perspective qu'ils puissent sortir ensemble, là, ce serait pire. Qu'il garde une relation étrange, où il décortique ce qu'il sait d'elle et son comportement, mais j'espère que ça s'arrêtera là. 

Je ne sais pas si je vais regarder la semaine prochaine, ça dépendra de ce qu'il y aura en face j'imagine.

Après, je ne connais pas trop l'histoire de Sherlock Holmes ni les autres adaptations donc je suis assez neutre par rapport au reste.

Elementaryrealbion  (05.01.2014 à 00:28)

J'ai regardé les premiers épisodes par curiosité, mais sans enthousiasme particulier. Je voulais voir ce que ça donnait, surtout dans le contexte un peu particulier de cette "coexistence" avec Sherlock et de l'expérience théâtrale commune des deux acteurs principaux.

Rapidement, je suis arrivée à la conclusion que les opposer, voire les comparer n'avait pas vraiment de sens. Les deux séries existent chacune à leur façon, elles peuvent divertir chacune dans leur style.

Les intrigues d'Elementary vont me semble-t-il en s'améliorant au fil de la saison, et il y a autour de l'épisode 12 ou 13 (je ne sais plus), un premier tournant important dans le développement de la série. D'autre part, les enquêtes ne sont pas toujours d'une originalité folle, mais ce qu'on apprend pièce par pièce du passé de Sherlock Holmes rend la progression de l'histoire intéressante et le final de la saison réserve des surprises de taille.

Le Watson féminin ne me dérange pas, en plus les auteurs ont la bonne idée de ne pas céder à la facilité d'une romance ou d'un jeu de séduction entre les deux protagonistes. Petit à petit Lucy Liu et son personnage trouvent une place de plus en plus légitime dans la série, et la mécanique se met à fonctionner de manière plutôt efficace.

C'est aussi une bonne occasion de découvrir Jonny Lee Miller, l'ancien partenaire de théâtre de Benedict Cumberbatch dans Frankenstein.

A priori j'étais loin d'être enthousiaste à propos de cette adaptation, mais si on considère Elementary sans la comparer à Sherlock, cette série procure un bon divertissement et après tout c'est peut-être la première des choses qu'on attend d'elle. ^^

PS : enfin un conseil, il vaut mieux une fois de plus privilégier la VO.

ElementaryAelis  (06.01.2014 à 16:10)

Je n'en reviens pas de ce que je vais dire (écrire en fait ^^) : j'ai vu les 2 premiers épisodes d'Elementary, et j'ai bien aimé !

Ca ressemble beaucoup à une série policière classique. Les deux héros ont des félures (comme d'hab) et le duo s'accorde bien. Sherlock est très intuitif (ah ben c'est Sherlock Holmes quand même), mais pas plus que d'autres personnages dans d'autres séries (Dr House, Goren de NY section criminelle...)

Les enquêtes me parraissent crédibles, et bien menées. Après... pour moi ça n'a rien à voir avec Sherlock Holmes, autant pour les enquêtes que pour les personnages.

Mais ça reste agréable à regarder, j'ai 2 autres épisodes que je me ferai un plaisir de visionner !

Aelisrealbion  (06.01.2014 à 16:25)

Hello Aelis ! ça fait plaisir de te voir dans le coin :)

"Les enquêtes me parraissent crédibles, et bien menées. Après... pour moi ça n'a rien à voir avec Sherlock Holmes, autant pour les enquêtes que pour les personnages.

Mais ça reste agréable à regarder..."

Je suis tout à fait d'accord, c'est un divertissement classique mais plutôt bien mené, et comme je l'ai indiqué un peu plus haut, la qualité des intrigues s'améliore au fil des épisodes.

Il faut laisser sa chance à Elementary qui ne démérite pas du tout dans la catégorie des "procedural shows".

ElementaryChris2004  (08.01.2014 à 18:57)

J'ai vu les premiers épisodes de la saison 1.

J'ai beaucoup aimé ! Mais pas du tout pour les enquêtes car j'ai vite trouvé les coupables à part pour l'avant-dernier épisode qui a été diffusé.

Je trouve que ce qui fait la force d'Elementary c'est tout d'abord le fait de mettre une femme dans le rôle de Watson. Du coup, ça peut permettre tout un choix d'évolution et de scènes entre Holmes et Watson;

Ensuite, ce qui est très intéressant c'est le personnage de Holmes. La façon dont il enquête et évolue. La réaction de son entourage face à tout ça est drôle et intéressante à suivre.

En plus, il y a des zones d'ombre et des choses à découvrir que se soit sur Watson ou sur Holmes. J'ai la curiosité de les découvrir et donc je vais continuer de suivre cette série tout comme j'ai hâte de découvrir Sherlock Holmes pour la saison 3 !

Elementaryrealbion  (08.01.2014 à 19:14)

Chris tu résumes parfaitement ce qui fait selon moi l'intérêt de cette série, le duo central, dont le passé se révèle petit à petit et dont la cohabitation et le fonctionnement deviennent de plus en plus harmonieux au fur et à mesure qu'on avance.

Certaines intrigues se complexifient également au fil des épisodes, la série procure un agréable divertissement


Moment de détenteLocksley  (16.01.2014 à 14:31)

Je ne savais pas trop où poster ceci donc je vais me mettre ici vu que ça pourrait être considéré comme une autre adaptation... de loin... dans le brouillard londonien ;)

> Article AlloCiné : Et si "Sherlock" était adapté en comédie musicale.
[attention, spoilers fin de saison 2 de votre série "Sherlock"]

Enjoy :)

Moment de détenteAshni  (17.01.2014 à 16:58)

Excellent ! Vraiment excellent ! Ca serait génial ! Ils ont beaucoup de talent ;), et ils imitent drôlement bien les personnages ^^ 

 

En ce qui concerne Elementary, on a la même opinion: ce qui est interressant pour moi, c'est plus le duo, que les enquêtes, car 'guest = criminel', un peu évident... Mais j'aime bien, c'est divertissant. 

Sherlock en comédie musicaleGwaenardel  (17.01.2014 à 18:45)

Très impressionnant, ils chantent vraiment bien, et sont capables d'imiter Martin et Benedict, même physiquement ils leur ressemblent de façon troublante.

C'est très drôle, merci Locksley :)

 

Sherlock en comédie musicaleDrSherlock  (17.01.2014 à 19:31)

Super la vidéo ! J'aime bien. Et la façon d'imiter les personnages et les acteurs (physiqument bien sûr) est bien ! Vraiment ça pourrait être pas mal un Sherlock en comédie misicale, qu'en pensez-vous ?

Elementaryrealbion  (21.01.2014 à 13:25)

Après avoir beaucoup trainé, je viens de finir la saison 1. Ces derniers épisodes ont confirmé l'impression que la série trouve vraiment son rythme et son caractère à partir de la deuxième moitié de la saison.

La qualité des intrigues s'améliore, elles gagnent en densité et le jeu des acteurs y gagne aussi, ils semblent plus à l'aise et montrent des facettes plus variées de leur talent.

Elementary est une réussite dans son genre, espérons qu'elle continuera à avoir du succès en France.

 

ElementaryChris2004  (27.01.2014 à 12:30)

Bonjour à tous,

Je viens de faire la demande pour pouvoir ouvrir un quartier Elementary. Je voudrais vous demander à vous les fans de Sherlock de venir soutenir la série sur le topic "demande d'ouverture de quartiers" de l'accueil.

Ensuite, si mon dossier abouti de bien vouloi, pour ceux qui le peuvent voter pour l'éventuel quartier.

Bien sûr rien n'est obligatoire. 

Merci de m'avoir lue.

Merci également à realbion qui m'a autorisé à poster ce message dans ses forums.

Elementaryrealbion  (27.01.2014 à 12:46)

De rien : ) Et vive Sherlock dans tous ses états !

évolution Elementarynatas  (02.02.2014 à 18:27)

J'ai vu le dernier épisode épisode diffusé au US d'Elementary et c'est vraiment très prometteur.

En effet sherlock continue à évoluer et a une nouvelle relation respectueuse en dehors de Watson et ça c'est une vrai avancée que j'apprécie !


Sherlcok Holmes les films + ElementaryTerilynn  (28.04.2014 à 01:37)
Message édité : 28.04.2014 à 01:38

Le premier Sherlock Holmes que j'ai vu à l'écran était interprété par Robert Downey Jr., d'ailleurs c'est là que je me suis intéressée à la carrière de Robert qui avait réussi à me marquer de part son talent. J'ai vu les deux films, et j'ai vu qu'un troisième était en préparation donc je l'attends avec impatience !

Ensuite, pour ce qui est d'Elementary je n'ai pas encore commencé la série. Je sais que Watson est un personnage féminin et j'adhère à cette idée qui permet déjà de changer un peu.

En tous cas, je trouve bien sympa de retrouver Sherlock Holmes dans différents contextes même si c'est un peu lourd dès fois.

ElementaryChaudon  (28.04.2014 à 08:18)
Je dois avouer que je compare souvent Sherlock à Elementary. Je dois avouer que j'adore Elementary tout d'abord parce que ses cas de la semaine sont plus complexes qu'on le croit. Ensuite, si j'aime cette série, c'est grâce aux acteurs tout d'abord Lucy Liu qui joue Watson dans la simplicité et Jonny Lee Miller absolument brillant dans le rôle de Sherlock. J'ose dire que Jonny Lee Miller est bien meilleur que Benedict Bumberbatch car il apporte un côté sombre à son personnage
Elementary vs Sherlock vs FilmsGwaenardel  (28.04.2014 à 10:56)
Message édité : 28.04.2014 à 10:59

Personnellement, depuis que j'ai vu Elementary, je ne compare pas du tout les deux séries entre elles : elles sont totalement différentes et n'ont pour sujet commun que le nom de leur personnage principal.

Elementary est un procedural à l'américaine (très réussi dans ce genre d'ailleurs) et Sherlock une série policière anglaise.

Sherlock propose 3 épisodes tous 2 ans et Elementary plus de 20 épisodes chaque année. Ce qui permet aux scénaristes de Sherlock de s'en tenir aux intrigues du canon et oblige ceux d'Elementary à souvent aller devoir chercher ailleurs leurs histoires.

Le Sherlock Holmes de Sherlock est un génie hyperactif et asocial qui est encore décrit comme un être dans la découverte et dans l'envie. Celui d'Elementary semble être revenu de tout : c'est un ex-détective, un ex-amant, un ex-drogué etc ... il semble au bout du roulot et est décrit comme bcp plus sombre, en effet.

Les deux versions du personnage sont intéressantes et chacun d'eux trouve son salut grâce à Watson.

Quant aux interprétations des acteurs : les rôles sont tellement différents qu'il me semble difficile de les comparer en ne se basant que sur cela. Il vaut mieux voir la pièce Frankenstein  dans laquelle Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch ont tous deux joué en inversant leurs rôles pour se faire une idée de leurs capacités. Superbe pièce et impressionnant travail de la part des deux acteurs :)

Bref : moi j'aime les deux , et d'ailleurs il va falloir que je rattrape mon retard sur la saison 2 d'Elementary.

Pour en revenir aux films : Je pense aussi que c'est une grande réussite (et encore une troisième version de Sherlock Holmes totalement différente des deux autres).  J'adore en plus toute cette ambiance steampunk.

Il y a tellement de versions de ce personnage qu'il y en a pour tous les goûts. C'est quand même incroyable de voir à quel point il peut inspirer après plus d'un siècle d'existence ...

Sherlock / ElementaryChris2004  (28.04.2014 à 11:16)

Je ne compare pas non plus Sherlock à Elementary.

Ce sont bien deux séries totalement différentes.

Sherlock d'ailleurs a un format beaucoup plus long en terme d'épisodes qu'Elementary ce qui permet d'envisager les enquêtes différemment.

Elementary un plus un classique de séries policières à l'américaine comme tu l'a souligné Gwaenardel.

Ce que j'aime dans Sherlock c'est l'ambiance qui se dégage et les personnages.

D'ailleurs, je n'aurais pas voulu voir la même chose chez Elementary. Heureusement, que les deux ne se ressemblent pas du tout. Au moins il n y a pas d'impression de déjà vu.


Sherlockpretty31  (28.04.2014 à 11:17)

C'est un personnage que j'aime beaucoup dans les vieux romans policiers de Doyle ! Je me souviens que le premier que j'ai lu, en classe, était Le chien des Baskerville. Grâce à ce bouquin j'avais dévoré pas mal de policier par la suite !

Mais en adaptation à l'écran c'est vrai que j'ai plus de mal. J'ai vu les deux films, le premier était pas mal, le second un peu anachronique et tiré par les cheveux !

Il parait que cette série Sherlock est très bien selon mes collègues (je bosse dans une bibliothèque !) mais jamais vu ! Quant à Elementary, juste vu quelques épisodes, c'est assez drôle cette version moderne mais sans plus !

Gwenou  (28.04.2014 à 12:36)

Contrairement aux séries, je préfére les films qui parlent d'héros comme Sherlock Homes. J'adore ces films qui sont pour moi: dynamiques, rempli d'actions... J'aime beaucoup les acteurs aussi de ces films. J'aime que ce soit occasionnel et non hebdomadaire, car je trouve que c'est trop répétitif.

Sherlock / Elementaryjef68  (28.04.2014 à 17:04)

Impossible pour moi de comparer les deux étant donné que je n’ai toujours pas vu la version britannique, mais de ce que j’en lis, elle ne sont pas comparable, puisque déjà Watson est une femme dans Elementary et de fait Sherlock ne peut qu’agir différemment, et puis comme le dit Chris2004 Elementary c’est américain et donc rien à voir, déjà par le fait de la réalisation, mais bon Elementary a ça de bon, il m’a donné envie de découvrir Sherlock version british.

Elementary/Les films de Guy Ritchie.Merane  (28.04.2014 à 17:48)

Elementary.


J’avoue que j’étais encore plus dubitative et réservée pour cette nouvelle adaptatin. La manie des américains à copier les séries anglaises me lassent, surtout que neuf fois sur dix, cela ne vaut pas l’original.

Il faut ajouter que la série Sherlock est juste brillante et qu’une femme dans le rôle de Watson me hérissait un peu les poils. La relation ambigüe entre Sherlock et John est un des plus beaux exemples de bromance et une très belle relation, où chacun peut voir ce qu’il y a envie de voir.Et quelle plaisir de la décortiquer.

Bref je l’ai visionnée sur m6 avec des aprioris, des réticences.

 

J’avoue que je ne suis pas convaincue en tant qu’adaptation de Sherlock. Je trouve qu’il y a trop de choses différentes et puis Manhattan n’a pas le charme de Londres, ni de la campagne anglaise. Je préfère également l’ambiance de Sherlock. Cela ne veut pas dire qua la série est nulle.

Je l'aime bien, surtout qu’en milieu de saison, elle commence vraiment à décoller et la relation entre nos personnages principaux est touchante, bien travaillée, intéressante et attachante. En plus ils sont joués par deux bons acteurs.

Mais je la vois comme une simple série policière avec consultant qui s’est vaguement inspirée d’une autre œuvre. Elle reste une bonne série policière et je la trouve même mieux que Mentalist, dans le genre consultant torturé. Le personnage joué par Johnny Lee Miller me convainque dix fois plus, sans compter que pour ma part, il est plus talentueux.

Les personnages sont fouillés et on a envie de les suivre. Les enquêtes sont bien trouvées, les fils rouges passionnants.J’ai hâte, pas autant que Sherlock évidemment mais quand même, de voir la suite sur m6.

 

Je la suis comme une série policière lambda qui s’inspire d’une de mes œuvres favorites. C’est un procédural séduisant et réussi. A partir du moment, où je l'ai vu comme une simple série, j'ai pu l'apprécier.

 

 

Les films.


C’est encore autre chose. Ils ont pris des libertés quand à l’œuvre originale mais j’aime bien. C’est vivant, rempli d’actions, d’humour, le tout avec un coté très steampunk –moi qui adore l’ambiance victorienne et apprécie ce style, je suis servie- et un coté enquête, moins flamboyant, un peu mis en retrait mais qui reste présent.


Jude Law, dans le rôle de Watson, et Robert Downey Jr, dans le rôle de Sherlock Holmes, ont une complicité naturelle qui sert à merveille notre duo et le rende convainquant


Ce sont des films rafraichissants et divertissants, bien réussi même s’il y a de vraies différences entre l’œuvre originel et celle-ci.

D’ailleurs le deuxième film était un poil moins bien car ils ont un peu trop mis le paquet sur le coté effets spéciaux et actions. Sherlock Holmes c’est quand même plus « intellectuel ». Moi ce qui me plait à la base, se sont les extraordinaires déductions de notre détective préféré.

S'ils font un troisième film, ralentir sur l'action se serait bien.

Re-Elementary et FilmsGwaenardel  (28.04.2014 à 22:25)
Message édité : 28.04.2014 à 22:26

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez écrit : effectivement, Chris, j'avais oublié de mentionner la durée d'un épisode, 45 minutes pour Elementary et le double pour Sherlock... forcément on ne peut pas développer le même genre d'histoire^^

C'est vrai qu'ils ont pris des libertés avec le canon (notamment à le fin de la saison 1), mais j'ai apprécié la surprise.

Et je suis complètement de l'avis de Merane lorsqu' elle compare Elementary au "Mentalist" : c'est absolument le style de série auquel elle me fait penser. Et dans ce genre, je pense que c'est aujourd"hui l'une des meilleures.

Pour en revenir aux films : deux de mes acteurs favoris (Robert Downey Jr et Jude Law ) dans une adaptation de Sherlock  Holmes version steampunk, il y a tout pour me plaire.

Après effectivement, on est parfois un peu trop dans l'action (notamment dans le second film, comme vous l'avez souligné).

Et, comme vous, j'aime aussi admirer Sherlock Holmes dans ses processus de déduction , mais pour ça, on a toujours les livres ;)


204cobrate  (12.08.2014 à 18:26)

Viens de tomber sur l'info... Il y a, jusqu'à présent, 204 films sur Sherlock Holmes !! Un livre vient de paraître pour parler du phénomène... Qui veut faire le décompte ?^^

Sherlock Holmes est mort- Vive MoriartyMcGnome  (22.08.2015 à 23:03)

Quand je me suis aventurée dans la bibliothèque du club de vacances où j'ai logé pendant deux semaines, je ne pensais pas tomber sur le roman d'Horowitz paru récemment, à savoir "Sherlock Holmes est mort- Vive Moriarty". Ce même roman que j'avais décidé de laisser dans son rayon à la Fnac quelques semaines auparavant. 

Passons aux choses sérieuses : la critique du livre ! Il s'agit évidemment d'un roman pour ados comme Horowitz sait les faire : aventure, un peu de gore et surtout une bonne dose de péripéties. Ce doit être avec cette astuce que les romanciers arrivent à nous tenir jusqu'à la fin. Horowitz n'échappe pas à la règle avec ce livre ci. C'est ainsi que je l'ai lu d'une traite. L'histoire rocambolesque d'un détective de l'agence Pinkerton de New York, un dénommé Frederick Chase qui se retrouve dans une sombre histoire de suicides, histoire qu'il partage avec Athelney Jones, un détective dont on entend parler dans "Le signe des Quatre". Et quels suicides : ceux du grand Sherlock Holmes et du non moins asocial Moriarty ! Lorsqu'une sorte de mafia s'en mêle, la page suivante recèle d'encore plus de surprises !

L'histoire tient en haleine avec des histoires qui se télescopent et la fin, sans la dévoiler, ne déroge pas à la règle : subtilement amenée et bien maîtrisée. Une fin "horowitzienne", quoi !

À lire !

Identification requise pour ajouter un message.

Bannière de l'animation HypnoAwards 2021

Ce personnage à qui il arrive trop de drames

  1. Meredith Grey
  2. Dean Winchester
  3. Phoebe Halliwell

Nouvelle catégorie en vote :
L'animé culte de votre enfance

Activité récente
Actualités
Sherlock en lice sur le Caméléon !

Sherlock en lice sur le Caméléon !
Le Survivor du quartier Le Caméléon est trimestriel et pour ce nouveau trimestre qui débute...

Sherlock dans le sondage de Dark Angel

Sherlock dans le sondage de Dark Angel
L'héroïne de Dark Angel, Max, est à la recherche d'un détective afin de l'aider à retrouver ses...

Alternative Awards 2021 | Une nomination dans la catégorie La série anglaise la plus inoubliable !

Alternative Awards 2021 | Une nomination dans la catégorie La série anglaise la plus inoubliable !
Notre série préférée obtient une nouvelle nomination dans ces Alternative Awards 2021. Cette...

Alternative Awards 2021 | Sherlock est nommé dans la catégorie Ce personnage premier de la classe !

Alternative Awards 2021 | Sherlock est nommé dans la catégorie Ce personnage premier de la classe !
Sherlock est de nouveau nommé aux Alternative Awards 2021. Cette fois-ci, il concourt dans la...

Le quartier accueille une nouvelle AS et fêtera ses 10 ans en 2022 !

Le quartier accueille une nouvelle AS et fêtera ses 10 ans en 2022 !
Depuis le 6 novembre, le quartier Sherlock a une nouvelle Agent Smith (AS). A travers cette news, je...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

KylianM, Hier à 01:34

Venez découvrir la nouvelle bannière et le nouveau thème du quartier Plus belle la vie !

Locksley, Hier à 10:03

La Casa de Papel se termine aujourd'hui. Nous serons ravis de lire vos avis sur le final sur le quartier. Bon visionnage !

ShanInXYZ, Hier à 16:39

1/4 de finale pour les aspirants compagnons de Doctor Who, si ce n'est déjà fait n'oubliez pas de venir soutenir vos personnages préférés

Supersympa, Hier à 18:43

Bonsoir à tous ! Le mois de décembre est arrivé sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word !

Sas1608, Aujourd'hui à 08:07

N'oubliez pas de venir vous inscrire pour le concours créer ton repas de Noël du quartier Virgin River. Bon week-end à tous !

Viens chatter !