379 fans | Vote

Horowitz

La maison de soie et Moriarty

 

Ci-contre la photo d'Anthony HOROWITZ :

 

 La maison de soie (Titre original : The house of silk) est un roman d'Anthony Horowitz publié chez Hachette le 2 novembre 2011. Il s'agit d'un roman de 357 pages. Pour la traduction française, il s'agit de Michel Laporte. On peut noter que le roman a reçu une assez bonne critique dans la presse anglaise (The Guardian)

Synopsis, texte fourni par le site Internet de la Fnac :

"Un an après la mort de Sherlock Holmes, le docteur Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Avec ce crime horrible, c’est ce que Londres a de plus sordide qui se révèle aux deux enquêteurs… La partie reprend. Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes."

 Horowitz ne sait pas pour quelle raison il a été choisi par les descendants de Conan Doyle pour faire une pastiche sur Sherlock Holmes. "Peut-être pour faire connaître le héros auprès de la jeunesse", lâche celui qui s'est fait connaître du grand public avec Les portes du diable ou encore Le faucon malté. Lui-même se définit comme ayant le même rythme que Conan Doyle sans jamais l'égaler (interview du 31/07/14 pour la Librairie Mollat). Dans ce roman, tout ressemble à l'écriture de l'auteur écossais, comme l'assure Marie Rogatien pour Le Figaro du 07/11/11. Dans ce même article, Horowitz avoue avoir eu "l'impression qu'il (Conan Doyle, ndlr) était derrière" lui. Impression qui l'a motivée pour boucler l'écriture de son livre.

Si Anthony Horowitz n'avait même pas achevé son livre, la Sherlock Holmes Society, groupe intimiste basé à Londres, l'a très sérieusement invité lors du dîner au Parlement qu'elle tient chaque année à l'occasion de Noël. 

Après le succès littéraire de La maison de soie, Conan Doyle Estae et Orion Books lui demande d'écrire une nouvelle pastiche bien qu'il avoue à la journaliste du Figaro que ce n'est pas dans ses "projets mais l'idée n'est pas incongrue". Il reprend néanmoins la plume trois ans plus tard pour Moriarty. De l'autre côté de la Manche, c'est la maison d'édition Orion Books qui reprend le flambeau.

 Moriarty (sous-titre du livre : Sherlock est mort- vive Moriarty) est un roman d'Anthony Horowitz réservé aux adolescents ou aux jeunes adultes. Il s'agit d'un roman de 360 pages, sorti en France le 29 octobre dernier. Annick Le Goyat, qui est la traductrice française de la plupart des livres d'Horowitz s'est chargé encore une fois de traduire le livre. Certaines éditions du livre comprennent une autre pastiche d'Horowitz, Les trois reines (The three Monarchs pour le titre original), qui aurait été prétendument écrite par le Docteur John Watson en personne.

Synopsis, texte fourni par le site Internet de la Fnac :

"Trois ans après La Maison de soie, Anthony Horowitz retrouve l’univers de Sherlock Holmes. Pourquoi a-t-on assassiné le Professeur Moriarty, pire ennemi du célèbre détective ? Un privé américain et un inspecteur de Scotland Yard s’allient pour mener l’enquête."

À l'instar du Guardian qui illustre son article à propos du livre avec une photo d'Andrew Scott en Moriarty, les journaux s'accordent pour dire qu'il s'agit d'une totale réussite. Le Telegraph explique ainsi une poursuite excitante ("exciting pursuit") alors que le Irish Times assure qu'Horowitz écrit superbement à propos de la période post-victorienne ("Horowitz writes beautifully about Late-Victorian London").

Articles cités : celui du Figaro et celui du Irish Times. Le dernier article étant en anglais.

Ecrit par McGnome 

Les pastiches d'Horowitz

Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
L'interview de Baker Street rencontre bloom74, une fan de Benedict Cumberbatch !

L'interview de Baker Street rencontre bloom74, une fan de Benedict Cumberbatch !
En ce dernier jour de juin, je suis très heureux de vous annoncer la publication de la sixième...

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ?

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ?
Viens aider Sherlock à choisir son nouvel adversaire ! Depuis plusieurs mois, l'activité criminelle...

Chérie 25 diffuse ce soir l'épisode spécial L'effroyable mariée !

Chérie 25 diffuse ce soir l'épisode spécial L'effroyable mariée !
Ce soir, lundi 27 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x03 à 21h05 !

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x03 à 21h05 !
Ce soir, lundi 20 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x02 à 21h05 !

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x02 à 21h05 !
Ce soir, lundi 13 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, 02.07.2022 à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, Avant-hier à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, Hier à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Aujourd'hui à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

Viens chatter !