379 fans | Vote

Paris Comics Expo

La Paris Comics Expo s'est tenue au Parc floral (situé entre le douzième arrondissement  de Paris et Vincennes) entre le vendredi 15 et dimanche 17 avril 2016.

Début février, la présence d'Andrew Scott durant ces trois jours est confirmée et relayée dans les médias français.

Ici, vous pouvez retrouver le site Internet officiel de la convention : juste ici

 

- Récit de ma journée (par Syldana):

Ce week end se tenait, au Parc Floral de Vincennes, le salon Paris Comics Expo.

Cet événement en est à sa 4ième édition et, cette année, ils ont fait fort puisque non pas un mais deux acteurs de la série Sherlock étaient invités : Andrew Scott et la belle Louise Brealey (annoncée en dernière instance).

Cette convention se déroulait, pour la première fois, dans ce parc et ce fut pour le mieux, car traverser une partie du jardin pour rejoindre le grand hangar et les pavillons prévus à cet effet, croiser des paons, entendre les oiseaux... ajoutait une touche bucolique à l'événement.

J'avais prévu assez correctement mon planning, sachant que l'organisation française n'est pas toujours au rendez-vous, et que la journée serait plutôt chargée entre les séances photos (et leurs récupérations qui prennent parfois des heures), les dédicaces et le Panel qui devait accueillir, pour une séance Q/A avec les fans, notre « terrible » Moriarty.

Ma matinée serait donc consacrée exclusivement à Louise et tout l'après-midi à Andrew avec mes billets soit à l'unité, soit dans le cas d'Andrew un pack contenant tout (Panel, photo...).

Ma journée commença tôt, arrivée vers 09h00, puisque l'ouverture pour les préventes était prévue à 09h30. D'ailleurs, j'ai trouvé ce système mal fait, car le salon ouvrait de toute façon à cette heure là, et que le seul privilège que nous avions était d'être entassé dehors dans le frais du matin comme des veaux de 08h30 à 09h30, et d'entrer quelques minutes avant les autres. Dans certains pays, le fait d'avoir ce type de billet vous permet d'entrer DANS le salon, au moins une heure avant les autres. Allez comprendre...

Bref, à mon arrivée je devais me rendre dans un stand bien précis, pour échanger mon billet imprimé Pack Andrew Scott, contre des petits tickets colorés (on m'avait prévenue par mail). Et là, quand je vous dis que l'organisation française n'est pas toujours au RDV...

Il y avait une petite file d'attente, mais rien de très méchant, sauf qu'elle était loooongue à avancer, et là je comprends très vite qu'ils avaient laissé dans la même file d'attente les « échangeurs », avec ceux qui devaient acheter sur place des billets photoshoot ou dédicaces. De plus, les bénévoles embauchés pour cette tâche ne savaient apparemment pas franchement ce qu'ils devaient faire (oh God!). Bref, se porter volontaire c'est bien, mais une formation au préalable ne serait pas du luxe la prochaine fois ; car dans la file, bien sûr, certains ont commencé à bien râler, car ils devaient démarrer à 10h00 leur journée avec les acteurs.

Ceci une fois réglé, direction le pavillon des Cyprès, pour ma première séance photo... avec Louise. Heureusement, j'arrive à l'heure. Je l'avais rencontrée, l'année dernière (ainsi qu'Andrew), au salon Sherlocked à Londres. C'est une femme très douce et enthousiaste qui adore ses fans. Je savais qu'avec elle nous avons notre quart d'heure de discussion, elle donne de l'importance à chacun de ses admirateurs. Lors de mon tour, elle m'accueille de son sourire légendaire, « Comment tu t'appelles ? Où tu vis ?... » et tout ça en français s'il vous plaît, et oui, Louise s'attache à faire des efforts dans la langue de Molière. Puis gros câlin pour la photo et la voilà qui ajoute « Quand va t-on se revoir ? », je lui dis que j'aie aussi un billet pour la voir en dédicace et elle ajoute « Nous allons prendre le temps de discuter un peu alors ». Mais mon Dieu, comment ne pas aimer cette femme ???

A 11h30, après une petite pause croissant et un bonjour à un ami à moi vendeur qui avait son stand sur place, retour dans la file d'attente, pour la dédicace.

Encore une fois, je suis l'une des premières, elle me voit, « Re-bonjour », je choisis mes deux photos (ma prévente m'en accordait une de plus), et là on démarre. Je lui parle du salon Sherlocked, elle me dit que cela avait été génial et dingue à la fois mais qu'elle ne sait pas si elle pourra faire le prochain, je lui demande comment se passe le tournage à Cardiff, elle est ravie de revoir tout le monde, tout se passe bien et, j'ajoute voulant faire ma maligne en proie aux Spoilers, que j'espérais que Molly Hooper partagera beaucoup de scènes avec Sherlock car elle a un réel savoir-faire, elle sait le remettre en question... Louise : « Ohhh mais oui, oui, heuuuu... » et c'est alors qu'elle se souvient qu'elle a un accord de confidentialité qui lui pend au nez, LOOOL j'étais à deux doigts ZUT !!! ^^ Tout ça se finit par un câlin/bises, je la remercie d'être venue d'Angleterre nous voir et me voilà repartie.

Pause déjeuner et un tour du salon plus tard, arrive l'heure du Panel prévu pour 13h30.

Là surpriiiise, Louise va se joindre à Andrew pour la conférence.

Ben oui, après tout, autant faire une petite modif pour l'occasion puisqu'ils s'entendent bien.

Le Panel dure en gros 30min et se résume à une séance où le public pose des questions aux acteurs et une animatrice se charge de la traduction :

Donc pour résumer, Louise et Andrew ont l'un et l'autre une belle carrière qui date d'avant Sherlock, mais leur relation avec le public a radicalement changé (Benedict et ses deux gardes du corps l'année dernière, y avait de quoi rire...), face au succès explosif de la série. Mais leur rapport avec les autres acteurs du cast n'en est pas affecté. Sur le tournage, c'est la bonne humeur, mais les journées sont parfois très longues et ils font des pauses entre-deux scènes qui durent parfois des heures et doivent un peu laisser leur personnage derrière eux, surtout Andrew, sinon les membres de l'équipe passeraient un sale quart d'heure avec le glacial Moriarty ^^. Le soucis c'est qu'il faut avoir la capacité de ré-endosser très vite la peau de son personnage dès que le réalisateur vous crie de revenir, et ça Louise, elle a du mal et a besoin de toujours relire son texte, de se re-concentrer, à l'inverse de Benedict qui lui passe de l'un à l'autre sans problème. Moriarty et Sherlock sont obsédés l'un par l'autre, d'où l'apparition de fanfics Shipper entre ces deux personnages.

Andrew voudrait voyager beaucoup plus car, lors de ses passages à l'étranger, il bosse tout le temps et n'a pas le temps de sortir visiter les villes. La Chine serait, d'ailleurs, l'une de ses destinations de rêve. Louise essaye, depuis un moment, d'écrire une pièce. Andrew voudrait se remettre à la peinture et que l'on arrête de déterminer les gens par leur sexualité et Louise veut écrire livre féministe où plusieurs femmes rédigeraient au moins une page/chapitre.

Durant le Panel, J'étais pliée de voir Louise s'adonner au fran-glais, tout du long. Car elle comprend tout en français mais elle a un peu plus de mal à s'exprimer.

Après un tonnerre d'applaudissements, place aux séances de l'après-midi.

Je devais démarrer avec la séance autographe d'Andrew et là un membre du Staff me dit : « ah bah c'est plus dans le pavillon des Cyprès, maintenant c'est tout au fond dans le hangar ». On rêve ! Merci de prévenir ! Donc, nous voilà en train de courir entre les longues allées de stands de produits dérivés pour arriver aux box dédicaces acteurs. Pff, vous vous souvenez ? L'organisation française ? Je vous jure !

Du coup rebelote, moi et mon pauvre anglais : « Bonjour, merci d'être là, je vous avais vu l'année dernière, c'était génial... ». Andrew, charmant : « Comment se passe ta journée ? ». Ben à deux doigts de défaillir ^^^mais ça va ^^^sinon.

Puis, au cours de la séance photo, il repère mon T-Shirt X-Files avec son dicton Trust No One, et je constate qu'il connaît apparemment la série. Il est parfait, il est beau et il a donné un charisme incroyable, mais aussi une jeunesse au personnage Bad Guy emblématique de la série.

J'étais complètement vannée, au bout du compte, mais je suis au moins repartie avec tout ce pour quoi j'avais investi. Merci au Paris Comics Expo, qu'ils invitent, à l'avenir, plus d'acteurs de cette qualité.

                                                                     **The end**

Ecrit par McGnome 

Paris Comics Expo

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Premier Teaser de The Devil's Hour la nouvelle série de Steven Moffat bientôt sur Prime Vidéo

Premier Teaser de The Devil's Hour la nouvelle série de Steven Moffat bientôt sur Prime Vidéo
Un premier teaser de The Devil's Hour vient d'être dévoilé, nouvelle série de Steven Moffat, écrite...

Chérie 25 diffuse à 21h05 le premier épisode de la série !

Chérie 25 diffuse à 21h05 le premier épisode de la série !
Ce soir, lundi 16 mai 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Time Traveler's Wife : interview de Steven Moffat

Time Traveler's Wife : interview de Steven Moffat
A l'occasion de l'arrivée de Time Traveler's Wife, la nouvelle série de Steven Moffat, Radiotimes...

Sherlock sur Chérie 25 au mois de mai 2022

Sherlock sur Chérie 25 au mois de mai 2022
"Chérie 25", une chaîne de la TNT, va ravir son public et les fans de la série ! En effet à compter...

L'Interview de Baker Street rencontre Aelis, la première Administratrice Principale du quartier !

L'Interview de Baker Street rencontre Aelis, la première Administratrice Principale du quartier !
Avril 2012 - Avril 2022 !  Dix ans que le 221B Baker Street a ouvert ses portes à tous les membres...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, 18.05.2022 à 14:45

Peinture fraîche sur le quartier S.W.A.T Un nouveau design signé Profilage est en place ! On vous attend

Locksley, 19.05.2022 à 20:12

Nouveau sondage sur le quartier Marvel ! Il est 'ou-vert' à tous donc n'hésitez pas à passer. Bonne soirée !

CastleBeck, Avant-hier à 13:47

Si vous aimez les chevaux, vous êtes attendus sur le PDM du quartier Anne With An E. Merci.

chrismaz66, Avant-hier à 23:11

Sondages électoraux chez Torchwood et Kaamelott, venez élire vos gouvernements...pour de faux! Bonne nuit !

StoneHeart, Hier à 09:13

Nouveau design sur le quartier Stranger Things ! N'hésitez pas à passer

Viens chatter !