VOTE | 371 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 1

Problème de scénario ?

xoiunder  (04.05.2014 à 00:21)

Hello !

Deux questions pour les férus de Sherlock.

Je viens de voir le premier épisode (je sais, je date un max) et j'ai 2 doutes sur des détails scénaristiques.

Le premier concerne la scène ou Sherlock cravache un cadavre pour étudier la formation des bleus... Or j'ai bien l'impression qu'il est quasi impossible, ou du moins, très difficile, d'obtenir des ecchymoses post-mortem. Donc erreur ? Ou plaisanterie holmesienne ?

Le second concerne la scène finale. J'ai survolé critiques et forums, et personne ne semble avoir été frustré de ne pas savoir comment le tueur s'y prenait pour "gagner" à chaque fois ! Ni de savoir si Sherlock avait découvert la méthode du tueur ou s'il allait prendre la pilule au hasard ? A moins qu'il y ait eu une explication et que j'ai somnolé quelques secondes ;-)

Voili voilou

Si vous avez un avis, n'hésitez pas !

Cravache & pilule

ginapardi  (04.05.2014 à 12:18)

Bonjour xoiunder !

Fine observation de ta part ! Je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse juste à tes interrogations, je ne peux que te donner mon avis:

- "ecchymoses post-mortem": cette scène où Sherlock cravache un cadavre est directement tirée de l'oeuvre originale. Conan Doyle étant médecin, soit il savait qu'il était possible d'obtenir des bleus post-mortem, soit, comme beaucoup d'écrivains, il ne s'est pas "encombré de la réalité", et des limites qu'elle impose...

-"technique du tueur": à titre tout à fait personnel, je me suis toujours dit qu'il avait juste beaucoup de chance ! Et je m'en suis tenue là... C'est vrai que le fait de ne pas savoir précisément quelle déduction a amené Sherlock à choisir cette pilule est un peu frustrant (tout comme le fait de ne pas savoir si son choix était le bon)...

Tes interrogations nous permettront certainement de recueillir l'avis de plusieurs fans, et du coup d'y voir peut-être plus clair: merci à toi !     ;-)

Xoiunder

Gwaenardel  (04.05.2014 à 19:22)

Bienvenue à toi sur le quartier :)

Tu poses deux questions très intéressantes en effet :

- pour la première question, comme te le dit ginapardi: elle est directement tirée de l'oeuvre de Conan Doyle. Dans " A Study in Scarlet" lorsque Stamford parle de Holmes pour la première fois à Watson, il lui dit que c'est un type excentrique à qui il a vu faire des choses bizarres dans les salles de dissection comme battre les cadavres à coup de canne pour vérifier si on peut leur faire des bleus.

Arthur Conan Doyle était médecin en effet et vivait à l'époque des balbutiements de la médecine légale. C'est le genre de questions qu'on se posait alors^^

Il est en effet très difficile d'obtenir des ecchymoses post mortem, mais pas impossible (cf les noyés qui se cognent contre les rochers par exemple) : pour différencier ecchymoses ante ou post mortem, je crois que les médecins légistes ont recours aujourd"hui aux analyses histologiques pour voir les variations microscopiques des tissus qui sont différentes en ante, per ou post mortem. Je ne saurais te dire si cette technique était déjà connue à l'époque de Conan Doyle (l'histologie l'est en tout cas depuis le début du XIXeme sicèle, donc ce n'est pas impossible).

- concernant le second point : je n'ai jamais compris non plus la déduction de Sherlock, et si il y avait vraiment eu déduction ... Pour moi c'est une faiblesse scénaristique, mais peut être que quelque chose m'a échappé aussi. Si quelqu'un a une explication, je suis également preneuse (j'avoue que cette fin m'a, comme vous,  énormément frustrée ;)).

pilules : mort ou pas mort? ^^

evalyre  (04.05.2014 à 22:13)

effectivement, deux very good questions! ^^

La première, Gwaernardel vient de donner la même réponse que celle que j'aurais donnée moi-même ( l'aspect technique en moins ^^)

Pour la pilule, il me semble, au souvenir que j'ai de l'original " une étude en rouge" nosu ne savons pas non plus comment le tueur ne s'est pas trompé. Par contre, la scène du choix de Sherlock étant ajoutée, il me semble judicieux, justement, de ne pas savoir s'il avait la bonne ou non. N'est-ce pas plus important de savoir qu'il est assez fou pour prendre le risque? Dans la saison 3, Sherlock dis bien avoir été sauvé 2 fois, par Watson. N'est -ce pas une preuve qu'il doutait lui-même d'avoir pris la bonne pilule?

evalyre

ginapardi  (04.05.2014 à 22:18)

J'adore ton analyse du dilemme "pilule or not pilule" !

Pilules

Syldana  (06.05.2014 à 11:22)

J'ai une théorie.

En revoyant à nouveau le Pilot j'ai été plus attentive, suite à votre discussion, aux propos du Chauffeur. Il mentionne qu'il s'agit d'un jeu d'échec, qu'il sait ce que les gens pensent, comment ils raisonnent, qu'il suffit parfois d'un coup de bluff... Cette analyse est importante et pas choisie au hasard par les scénaristes. Le principe pour un joueur d'échec est d'anticipé le jeu de l'adversaire. D'avoir même jusqu'à 2 coups d'avance. Avec les quatre premières victimes, il savait, que sous la menace d'une arme qu'ils ne savaient pas fausse ils prendraient le flacon placé au plus près d'eux voire placé devant eux. ça m'a interpellée lorsque le Chauffeur pose les deux flacons sur la table. Il en place un stratégiquement devant l'endroit où Sherlock était assis une minute avant. Les autres victimes ne se sont pas questionnés et ont ouvert le flacon et avalé le comprimé pendant que le Chauffeur avait dès le départ le bon flacon.

Hors, avec Sherlock, il savait que les choses se passerait diféremment. Il savait qu'il ferait face à un autre niveau d'adversaire. Que celui-ci analyserait la situation et surtout aurait le réflexe de choisir le flacon placé devant le Chauffeur. Le Chauffeur avait anticipé que Sherlock aurait bien sûr supposé que le bon flacon serait placé devant le tueur. Partant de là, je pense donc que Sherlock s'est donc au final retrouvé avec le mauvais flacon et serait mort en avalant cette pilule car comme le dit le tueur tous les gens sont en conclusion stupides. En voulant être plus malin Sherlock se retrouve donc avec le poison entre les mains et ne doit sa vie qu'à John. Leur amitié sera alors à jamais scellée.

Syldana

ginapardi  (06.05.2014 à 18:16)

Sauf que Sherlock choisit la pilule placée en face du chauffeur... Et si je suis bien ta théorie, ce serait la "pilule inoffensive"...

ginapardi

Syldana  (07.05.2014 à 08:56)
Message édité : 07.05.2014 à 09:00

Ah tu ne m'as pas compris. En fait, le Chauffeur avait anticipé que Sherlock choisirait le flacon placé "face au tueur" supposant que le Chauffeur mettait "toujours" devant lui le "bon flacon". Partant de là, le Chauffeur a donc cette fois-ci placé le poison face à lui-même (au lieu de l'habituelle pilule inoffensive) de façon à ce que Sherlock voulant jouer au "plus malin" se retrouve du coup avec le poison. 

Syldana

ginapardi  (07.05.2014 à 17:03)
D'accord ! Je comprends mieux !... D'autant mieux que j'aurais fait la même bourde que Sherlock, en ayant le même raisonnement... Merci pour tes précisions !

stefplg  (04.10.2016 à 23:31)

hello.

pour arriver a tuer 4 personnes avec 1/2 ca fait 1 chance sur 16.

je ne pense pas que le fait d avancer un flacon te le fera prendre .. ca n explique pas la probabilité netement en faveur du chauffeur .

  il est plus probable que les DEUX flacons sont empoisonnés et que le chauffeur a un antidote . . peut etre que sa medication pour son anevrisme est un antidote  au poison  qu il ingere. ou un truc d illusioniste , par exemple fausse cavité dans la bouche etc. il touche de l argent a chaque mort , donc il a plutot interet a ne pas laisser le hasard decider.

Ajouter un message sur la dernière page

HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
B. Cumberbatch et A. Scott|Sortie française du film 1917

B. Cumberbatch et A. Scott|Sortie française du film 1917
Parmi les sorties ciné du mercredi 15 janvier 2020, vous avez la possibilté d'aller voir 1917,...

Calendrier -  Janvier 2020

Calendrier - Janvier 2020
Le premier calendrier de l'année 2020 est arrivé. Réalisé par quimper, il met à l'honneur Molly...

Quartier Cold Case|Sondage avec John Watson

Quartier Cold Case|Sondage avec John Watson
Depuis quelques jours, le quartier Cold Case vous propose un tout nouveau sondage. La question posée...

CStar|Fin de la saison 1 ce jeudi 26 décembre

CStar|Fin de la saison 1 ce jeudi 26 décembre
Ce jeudi 26 décembre, la chaine CStar (Canal 17 de la TNT) terminera la diffusion de la première...

Sherlock arrive sur CStar ce jeudi 19 décembre

Sherlock arrive sur CStar ce jeudi 19 décembre
Sherlock et Watson débarquent sur CStar (canal 17 de la TNT) ce jeudi 19 décembre 2019. En effet, la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

stella, 19.02.2020 à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Avant-hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

James723, Hier à 22:20

Nouveau sondage sur Joey Venez voter pour le rôle préféré de Drea de Matteo

sabby, Aujourd'hui à 11:03

Hello ! Les quartiers Dallas et S.W.A.T ont refait leur déco et vous propose chacun un tout nouveau design Bonne journée ensoleillée

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:52

15 ans qu'on attendait cela... pour en savoir plus, rdv sur le quartier friends.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News