VOTE | 359 fans

Forum

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Mark Gatiss

Wolf Hall

realbion  (22.01.2015 à 17:52)
Message édité : 22.01.2015 à 18:47

Début de la mini-série Wolf Hall sur BBC Two hier soir, qui raconte l'irrésistible ascension de Thomas Cromwell, fils d'un forgeron, à la cour du roi Henri VIII.

Durant les premières minutes, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un nième period drama signé BBC, décors et costumes somptueux, acteurs appliqués et une histoire un peu lente, mais, mais c'était sans compter avec Mark Rylance qui joue le rôle de Cromwell.

Petit à petit, il y a quelque chose qui se met en marche, la complexité du personnage est révélée par petites touches, les pièces du puzzle politique complexe de l'époque se mettent en place. On découvre un Cromwell fidèle à son mentor le cardinal Wolsey, qui n'a pas encore sa place parmi les puissants et qui est méprisé par eux en raison de son parcours atypique.

Henri VIII cherche par tous les moyens à se débarrasser de son épouse Catherine d'Aragon, il veut que sa maitresse Anne Boleyn la remplace, la papauté ne l'entend pas de cette oreille.

L'Europe est aussi traversée par de nouveaux courants religieux qui remettent en cause l'autorité du Vatican. L'Angleterre est toujours plus ou moins en conflit avec la France, les alliances se nouent et se dénouent au gré des mariages royaux.

A la cour d'Angleterre, on se dispute les faveurs d'un roi qui inspire la crainte. Même après des années de bons et loyaux services, on peut se retrouver en disgrâce, comme le cardinal Wolsey le réalise. Là encore, chacun avance ses pions sur un échiquier, en espérant ne pas être le prochain sur la liste.

On découvre un Cromwell sur la réserve, mais d'une intelligence redoutable, qui tout en restant dans l'ombre, ne cède pas le moindre pouce de terrain à ses adversaires. Au premier rang desquels on retrouve Stephen Gardiner, joué par Mark Gatiss, qui est l'autre protégé du cardinal.

Les deux hommes se détestent, c'est perceptible dès leur première scène et il y a quelque chose de jubilatoire lorsque ces deux acteurs se retrouvent réunis. On les voit peu ensemble mais leurs échanges sont particulièrement venimeux. Mark Gatiss s'affirme une fois de plus comme un grand acteur, dans un registre complètement différent.

Une autre scène marquante, qui intervient vers la fin de l'épisode est la première rencontre entre Cromwell et Henri VIII : Mark Rylance et Damian Lewis y sont impressionnants, la scène est d'une grande intensité.

La réalisation de la série est très réussie, la réputation du réalisateur Peter Kosminsky n'est plus à faire. L'utilisation de monuments historiques comme décor, permet une immersion encore plus grande, les scènes nocturnes éclairées à la bougie, ont été réellement éclairées à la bougie, et les scènes d'extérieur dans les jardins sont étonnamment lumineuses.

A en juger par ce premier épisode, Wolf Hall risque de marquer les esprits. Suite la semaine prochaine, en espérant qu'elle saura séduire une chaine française.

> Fiche Wolf Hall

Mark Gatiss - Taboo

Alexdim  (09.03.2017 à 16:11)

Mark Gatiss joue le rôle du Prince Régent dans cette série très sombre et qui prend son temps, entièrement bâtie pour et autour de Tom Hardy qui y joue le rôle principal.

Mark Gatiss y est méconnaissable, et on a l'impression qu'il prend beaucoup de plaisir à jouer ce personnage plutôt décadent. 

On retrouve aussi Oona Chaplin dans le rôle de la soeur de James Delaney (Tom Hardy).

Taboo

ginapardi  (14.03.2017 à 18:13)

Je me suis renseignée sur cette série et franchement je pense que je vais sérieusement me "pencher sur la question"... D'abord parce que j'apprécie énormément le travail de Tom Hardy (et je pense qu'il est trop souvent mal employé...) et que cette série a été créée notamment par le créateur de mes chouchous Peaky Blinders !

Et si, en plus, on ajoute Mark Gatiss : c'est parfait ! Merci pour le tuyau Alex !

Taboo

Alexdim  (14.03.2017 à 18:55)

L'esthétique de Taboo a des points communs avec celle de Peaky Blinders, je crois que le réalisateur a travaillé sur les 2 séries. 

Si on apprécie Tom Hardy, on ne peut qu'être comblé ;-) il est vraiment LE centre de cette histoire.

Je regrette un peu que les autres acteurs/personnages (beaucoup de visages familiers des séries britanniques) soient un peu moins sous les lumières, car ils le mériteraient aussi. 

Sinon l'histoire est originale et Mark Gatiss cabotine avec talent (et délectation) dans son rôle de monarque par intérim.

MYCROFT HOLMES

Janyss  (31.03.2018 à 15:46)

Allez...une p'tite déclaration d'amour à mon personnage préféré de la série (même s'il y en a énormément de très réussis, au premier rang desquels Sherlock et John).

Personnage multiple, il apparaît d'abord comme le frère aîné un peu casse-pieds, puis cela se complète au fil des saisons avec l'image de l'homme de pouvoir confronté à des choix impossible, pour un final en apothéode en saison 4: Mycroft, qui s'englue dans les mensonges, y est digne des politiciens les plus égarés de nos démocraties contemporaines et termine en devant faire face aux conséquences de ses actes. Heureusement, on ne nous colle pas un baratin à l'américaine sur la rédemption à son sujet, on nous le montre plutôt comme un héros de tragédies antiques (disons Oreste) qui doit faire face au poids de ses fautes avec ses seules ressources.

Bien sûr, le jeu de Mark Gatiss se complexifie et s'affine au fur et à mesure que se développe ce très riche personnage.

Bravo !

ginapardi  (01.04.2018 à 14:45)

Voilà un vibrant hommage au personnage et à l'acteur !

C'est vrai qu'il est réjouissant ce Mycroft. D'ailleurs je trouve que les épisodes où il n'apparaît pas (ou très peu) ont ce petit quelque chose en moins qui fait cruellement défaut.

On sent vraiment que Mark Gatiss prend un réel plaisir à l'interpréter, et serait très honoré de ta comparaison (fort pertinente) ave ce personnage de tragédie grecque.

MERCI!

Janyss  (01.04.2018 à 19:13)
Message édité : 02.04.2018 à 07:56

Oui, d'accord avec toi, le personnage apporte une dimension supplémentaire aux épisodes où il se trouve face à Sherlock. La tension entre eux est très bien rendue par les deux acteurs.

Je donnerais beaucoup, en effet, pour savoir si Mark Gatiss et Steven Moffat ont pensé, pour développer Mycroft, aux héros tourmentés des tragédies grecques et aux politiciens comme Neville Chamberlain (qui s'était englué dans des choix impossibles en croyant préserver la paix dans les dernières années avant la Seconde Guerre mondiale). Je serais prête à parier que c'est le cas, vu qu'ils ont une formation assez classique (théâtre pour Mark Gatiss, lettres pour Moffat, je crois). En tout cas c'est très réussi et j'aime que les auteurs ne nous imposent pas un jugement sur le personnage et ses actes.

Identification requise pour ajouter un message.

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Participe au jeu HypnoChance pour gagner un coffret DVD ou Blu-Ray de la saison 1 de Victoria sorti chez Koba Films & L'Atelier d'Images !
Tirage au sort le 28/06 | Participation gratuite

Activité récente
Actualités
Benedict Cumberbatch super héros

Benedict Cumberbatch super héros
Après s'être "héroïquement" engagé en faveur de l'égalité salariale (il n'acceptera plus de...

Mycroft et Sherlock vous défient sur les réseaux sociaux

Mycroft et Sherlock vous défient sur les réseaux sociaux
Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle saison que Steven Moffat et Mark Gatiss vous proposent mais bel...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Chaud devant ! Après une longue trêve, un nouveau sondage fait son apparition ! Vous l'avez sans...

Doctor Who: sondage crossover!

Doctor Who: sondage crossover!
Un nouveau sondage vient d'être lancé sur le quartier Doctor Who: "L'un de vos personnages favoris...

Benedict Cumberbatch, président de la LAMDA

Benedict Cumberbatch, président de la LAMDA
Benedict Cumberbatch se dote d'une nouvelle casquette. Acteur émérite, il est devenu récemment...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

cobrate, Hier à 12:05

Le quartier Le Monde de Joan cherche ses fans^^ venez faire vivre la série

juju93, Hier à 17:04

Encore 1 jour pour voter au 1er quart de finale du tournoi de chant sur The L Word ! Jane Lynch ou Cybill Shepherd, qui va l'emporter ?

Locksley, Aujourd'hui à 14:07

HypnoPromo fait la promotion d'HypnoTroc, toute nouvelle HypnoRoom destinée aux collectionneurs d'HypnoCards ! Rdv juste à côté

arween, Aujourd'hui à 15:06

encore deux, trois jours pour donner les nominés que vous voudriez voir pour les premiers awards de Lethal Weapon ;-)

juju93, Aujourd'hui à 16:27

Plus que quelques heures pour départager Jane Lynch et Cybill Shepherd dans le tournoi de chant sur The L Word ! Venez voter !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site