379 fans | Vote

Sherlock Holmes et James Moriarty.

Quelle est la véritable relation entre Sherlock Holmes et James Moriarty ?

Qu'elle soit dans les nouvelles (et roman) ou dans la série de Moffat et Gatiss, la relation entre Sherlock Holmes et le professeur James Moriarty a toujours été particulièrement ambiguë. 

La première apparition de James Moriarty dans la série se déroule dans un lieu totalement aseptisé et professionnel : l'hôpital de Saint Bartholomews. Cependant, cette rencontre est des plus explosives. Moriarty et comme dans le reste de ses apparitions semble totalement sous le charme du professionnalisme et du caractère asocial du grand détective. C'est peut être aussi pour cela que Moriarty fait tourner le détective en bourrique. Cette scène révèle aussi les deux qualités principales du professeur : son absence de sentiments et l'art du déguisement. 

Après avoir résolu maintes enquêtes au début du 02 x 03, Sherlock se retrouve à nouveau confronté à son "meilleur ennemi", formule qu'il emploie pour décrire son frère. En effet, Moriarty se rend à la Tower of London, la forteresse moyen-âgeuse et effectue dans la salle des joyaux trois braquages en simultané. Lestrade arrive sur les lieux quelques temps plus tard. Et là, stupéfaction ! On retrouve un Moriarty détendu dans le trône qui a précedemment (vidéos de surveillance) inscrit sur la vitre qu'il a brisé : "Get Sherlock". Preuve s'il en fallait une que Moriarty ne cherche pas à impressioner Scotland Yard mais bel et bien le locataire de Baker Street.  Moriarty se rend au Baker Street lors du 02 x 03. 

Au procès de Moriarty, Sherlock passe pour un témoin sans intérêt (il n'a vu le suspect que deux ou trois fois, il se montre totalement irrespectueux). Il fait néanmoins remarquer que Moriarty est une "araignée" qui tend sa toile (ses conaissances, référence aussi à Internet). Sherlock est mis en cellule pour avoir injurié le magistrat. Il se retrouve dans la cellule qui se trouve à côté de celle de Moriarty. Libéré, Sherlock est soulagé : son ennemi est sous les barreaux. Mais John lui annonce, en colère, que les jurés ont statué pour un "non-coupable". Moriarty se rend à Baker Street pour expliquer comment il a réussi pour être "non-coupable" aux yeux des jurés. Tout d'abord, il recrée le langage binaire en tapotant avec ses doigts sur un fauteuil. Ce défi est en fait la clef de l'application qu'il a utilisé pour braquer la prison de Pentonville, la banque de Londres et surtout la Tower of London. Cela montre soit que Moriarty se sent assez proche de Sherlock pour lui donner la clef soit qu'il le trouve incompétent pour comprendre ce défi. L'option une semble la plus juste. Ensuite, il explique qu'il a tous les secrets et tous les points de pression des jurés (technique de Magnussen). C'est grâce à cela qu'il a acheté le jugement de la jurée principale (une mère de famille dont le point de pression est ses enfants). Il grave sur une pomme la formulation "I o U" (phonétiquement I owe you : je vous est redevable). En effet, la suite des événements est assez croustillante.

Le fan club de Sherlock Holmes confirme une hypothèse tenace; et si Moriarty et Sherlock étaient amoureux l'un de l'autre ? Sur le sommet de l'hôpital Saint Bartholomews, lorsque Sherlock maquille son suicide, il embrasse après Moriarty.

Ecrit par McGnome 

Jim arrive au 221b Baker Street

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Andrew Scott est à l'affiche du film Sans jamais nous connaître

Andrew Scott est à l'affiche du film Sans jamais nous connaître
Andrew Scott, l'interprète de Moriarty dans Sherlock, est actuellement sur les grands écrans...

Benedict Cumberbatch dans Un espion ordinaire le 15 janvier sur France 3

Benedict Cumberbatch dans Un espion ordinaire le 15 janvier sur France 3
Envie de voir un film d'espionnage avec Benedict Cumberbatch ? Rendez-vous le lundi 15 janvier à...

L'interview de Baker Street accueille choup37 et un célèbre Docteur !

L'interview de Baker Street accueille choup37 et un célèbre Docteur !
Aujourd'hui, c'est Halloween. En revanche pour notre quartier, c'est surtout le moment de vous...

Andrew Scott dans la bande-annonce de All of Us Strangers

Andrew Scott dans la bande-annonce de All of Us Strangers
Andrew Scott sera prochainement à l'affiche du film All of Us Strangers, qui mêle les genres...

Martin Freeman dans The Operative lundi 15 mai sur CStar

Martin Freeman dans The Operative lundi 15 mai sur CStar
Retrouvez Martin Freeman aux côtés de Diane Kruger dans le film The Operative, diffusé lundi 15 mai...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !