Ci-dessus : La porte du 221 b Baker Street
Histoire
Dans un premier temps il faut bien réaliser que Conan Doyle a créé de toute pièce cette adresse, en effet le 221B de la rue Baker Street n’existait même pas à l’époque de son écriture, la rue s’arrêtait au numéro 85. Doyle l’avait fait exprès afin qu’aucune personne ne soit dérangée par le succès de son ouvrage, elle était suivie par deux autres rue York Place puis sur Upper Baker Street. La première fois que nous en entendons parler c’est bien dans « une étude en rouge » ( a study in Scarlet- 1887) le premier roman de Doyle et la première apparition de Sherlock Holmes et ce cher Watson, par la suite presque toutes les histoires concernant Holmes démarrent au 221B. Sherlock a vécu à cette adresse de 1881 à 1904 selon les histoires d’Arthur Conan Doyle.
En 1935, la rue Baker est fusionnée avec York Place et Upper Baker Street, ainsi un ancien immeuble victorien porte enfin le numéro 221. En 1935 cet immeuble et une partie de la rue sont détruits pour laisser place à un nouvel immeuble de bureaux du n°215 à 229 appartenant à une société Abbey National. Cette société prend en charge le courrier envoyé au 221B afin de perpétuer le mythe holmésien (beaucoup ont cru et croient encore que Sherlock Holmes a réellement existé) et de répondre au courrier du grand détective jusqu’en 2002 Abbey Nationnal ayant quitté le bâtiment)
Maintenant on peut retrouver le Sherlock Museum au n°239 Baker Street avec comme numérotation le n°221 ce musée reconstitue exactement l’appartement selon la description de Doyle.
Dans la série, l’adresse est près de Baker Street c’est au 187 North Gower Street Camden à Londres endroit choisi par les créateurs Moffat et Gatiss. Ils ont décidé de tourner à Londres et non à Cardiff leur lieu de tournage de prédilection (comme Doctor Who) afin d’utiliser au maximum les monuments connus et permettre au spectateur de reconnaitre des endroits lors d’une petite visite à la capitale et aussi pour tourner quelques scènes dans le vrai Baker Street.
Quel est ton médecin préféré ?