VOTE | 361 fans

Biographie de Martin Freeman

      Nom: Martin John C. Freeman

      Date de naissance: 8 septembre 1971

      Lieu de naissance: Aldershot, Hampshire (UK)

      Taille: 5' 7'' (1,70m)

 

       Martin Freeman est représenté par:

       CAM - Creative Artists Management
       (Talent Agency)
       4th Floor
       111 Shoreditch Hight Street
       London E1 6JN
       UK

 

Enfance et famille :

Martin Freeman est le plus jeune d'une famille de 5 enfants (il a 3 frères et une soeur). Son père, Geoffrey, un officier de l'armée navale et sa mère Philomena R. Noris se séparent lorsqu'il est encore enfant, et son père décède alors que Martin n'est âgé que de 10 ans.

Enfant à la santé fragile (il est asthmatique et a été opéré d'une hanche), il est encouragé à faire du sport et devient même membre de l'équipe nationale junior de squash de l'âge de 9 à 14 ans.

Adolescent, il intègre une troupe de théâtre et décide d'en faire son métier à 17 ans, quand il commence à être suffisamment confiant en son talent de comédien.

Il suit sa scolarité dans des écoles privées catholiques : d'abord à la Cardinal Newman School d'Hersham pour le primaire, puis à la Salesian School de Chertsey dans le Surrey, pour le secondaire, avant d'entrer au Central School of Speech and Drama de Londres, l'une des plus grandes écoles d'art dramatique britannique.

Dans une émission télévisée intitulée «Who Do You Think You Are ?» et diffusée le 19 août 2009, Martin apprend que son grand-père, Léonard Freeman, était un membre du Royal Army Medical Corps durant la seconde guerre mondiale et qu'il a été tué le 24 mai 1940 lors d'un bombardement allemand dans le Nord de la France.

Plusieurs membres de sa famille sont des artistes : son frère aîné Tim est membre du groupe pop Frazier Chorus, un autre de ses frères, Jamie est musicien et webdesigner, et son cousin Ben Noris est un artiste comique de scène.

 Carrière :

Après ses études d'art dramatique, Martin Freeman intègre la Young Action Theatre of Teddington, une troupe de théâtre amateur qui va connaître un certain succès, permettant à Martin de se faire répérer.

Il fait ses débuts à la télévision en 1997 avec de petits rôles dans les séries « This Life » et « The Bill » mais se fait véritablement remarquer par le grand public en 2001 pour son interpétation du « loser » Tim Canterbury dans la série comique télévisée « The Office » (lauréate de 2 Golden Globes et immense succès national et international), ainsi que dans plusieurs films au cinéma dont « Love Actually » en 2003 (dans lequel il joue le rôle mémorable d'une doublure porno à la timidité maladive qui tombe amoureux de sa partenaire de scène) et « H2G2: le Guide du voyageur galactique » en 2005, qui lui permet d'asseoir un peu plus sa notoriété à l 'étranger.

D'abord spécialiste des rôles comiques, Freeman évolue avec succès vers des rôles plus dramatiques, comme celui de Lord Shaftesbury dans la série de la BBC « Charles II: The Power and the Passion », diffusée en 2003.

En 2010, il décroche le rôle du Dr John Watson dans une autre série de la BBC « Sherlock », et en octobre 2010, Peter Jackson le choisit pour incarner son Bilbo Baggins dans la saga « The Hobbit », préquelle de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », et qui se déroulera en 3 volets « Bilbo le Hobbit: un voyage inattendu » (2012), « Le Hobbit: La désolation de Smaug » (2013) et « Le Hobbit: la bataille des cinq armées » (2014).

Nommé à différentes récompenses (notamment pour  « The Office » and « Love Actually ») , il remporte le BAFTA Award du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle dans la série Sherlock, en 2011.

Vie privée:

Martin Freeman vit dans le Hertfordshire, un comté situé au Nord de Londres, avec sa compagne de longue date, l'actrice Amanda Abbington. Ils ont 2 enfants : un garçon, Joe né en 2005 et une fille Grace née en 2009. Les deux comédiens sont apparus côte à côte dans de nombreuses productions comme « Picking Up The Pieces», « The Debt », « The Robinsons », « The All Together » .

Anecdotes

Martin Freeman est végétarien, il ne conduit pas mais il a son permis. Il est gaucher.
C'est un fan de jazz et de soul music et il a couvert plusieurs émissions musicales à la radio.
Sa série télévisée favorite (hormis « Sherlock ») est « The Sopranos » sur HBO. 

Ecrit par Gwaenardel 
Activité récente
Actualités
Diffusion française!

Diffusion française!
France 4 reprend la diffusion de Sherlock, ce jeudi 25 octobre. A partir de 23h10, la chaine...

Benedict Cumberbatch et Patrick Melrose aux Emmy Awards !

Benedict Cumberbatch et Patrick Melrose aux Emmy Awards !
Benedict Cumberbatch est nommé dans la catégorie Meilleur acteur principal dans une mini-série ou un...

Benedict Cumberbatch super héros

Benedict Cumberbatch super héros
Après s'être "héroïquement" engagé en faveur de l'égalité salariale (il n'acceptera plus de...

Mycroft et Sherlock vous défient sur les réseaux sociaux

Mycroft et Sherlock vous défient sur les réseaux sociaux
Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle saison que Steven Moffat et Mark Gatiss vous proposent mais bel...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Chaud devant ! Après une longue trêve, un nouveau sondage fait son apparition ! Vous l'avez sans...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

sabby, Hier à 14:21

Merci ophjus !! On vous attend sur le quartier Empire

ophjus, Hier à 15:20

Les forums des quartiers Army Wives, Friday Night Lights, Dallas et Empire vous attendent !!

choup37, Hier à 15:47

Calendrier, sondage, pdm et survivor vous attendent sur DW

CastleBeck, Hier à 17:02

Vous avez encore une quinzaine de jours pour soumettre votre texte pour le concours d'écriture de Castle ou pour répondre au 8 quiz proposés.

CastleBeck, Hier à 17:03

Le quartier Lethal Weapon a dévoilé 2 de ses 4 épreuves du temps des fêtes. La 3e arrivera bientôt. Pas besoin de connaitre la série. Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site