378 fans | Vote

ShanInXYZ - Mars 2022

Bonjour à toutes et tous ! Je vous souhaite la bienvenue pour une nouvelle Interview Baker Street. Ce mois-ci, nous partons en Auvergne rencontrer ShanlnXYZ, notre rédactrice de news préférée. J'espère que vous passerez un très bon moment avec elle.

 

Bonjour ShanlnXYZ. Peux-tu te présenter en quelques mots pour tous nos lecteurs ?

 

Bonjour Quimper et merci pour l’invitation à Baker Street. Me présenter, dommage que tu ne puisses pas déduire comme Sherlock en notant les petits détails qui t’en diraient plus. Alors je suis auvergnate, pays des jaunes et bleus, tu dois connaître, vu que tu suis le rugby, même si personnellement ce n’est pas vraiment ma came.

 

Les jaunes et bleus en rugby ? Oui je vois très bien !

 

Moi c’est plutôt les séries, en plus des films, bouquins et mangas. Je suis tombée dedans toute petite et vu que je suis proche du dinosaure autant dire que j’en ai vu pas mal, je suis dans la matrice comme le dit mon profil. Présente sur Hypnoweb depuis 2010, ça fait un peu plus de deux ans que j’ai posé mes valises dans le Tardis mais ça ne m’empêche pas d’être fan d’autres séries comme Sherlock ;)

 

Je te remercie pour cette présentation et si les membres de la citadelle veulent en savoir plus sur toi, ils peuvent également lire ton interview VIP à l'accueil.

 

Comment as-tu découvert la série Sherlock ?


Je l’ai découvert lors de sa première diffusion sur France 2, en 2011, je ne connaissais pas et j’étais même persuadée que c’était la toute première diffusion française, je me souvenais de la chaîne et du jour de diffusion mais j’ai découvert qu’elle avait déjà été diffusée sur France 4. Etrange que je ne l’ai pas vu, c’est une des chaînes que je suivais bien, étant la chaîne de diffusion de Doctor Who à l’époque. Bref, je connaissais les romans que j’ai pratiquement tous lu, j’étais fan de la série des années 1980 avec Jeremy Brett et du film Le secret de la pyramide de Steven Spielberg qui imagine la rencontre des héros dans leur jeunesse. Et là, je lis un article qui parle d’une nouvelle adaptation, qui se passe à notre époque avec un Sherlock adepte des SMS et qui troque sa pipe pour des patch anti-tabac, la curiosité l’a emporté d’autant que le premier épisode « Une étude en rose » était l’adaptation du seul roman de Conan Doyle, que j’ai toujours dans ma bibliothèque, Une étude en rouge. J’ai regardé et j’ai adoré.

Tu occupes actuellement le poste d’Administratrice Assistante du quartier Doctor Who. Le célèbre Docteur change de personnalité et d’apparence à chaque régénération. Du coup, peux-tu nous éclairer sur la version du personnage qui pourrait le mieux s’entendre avec Sherlock ?


Le Docteur qui pourrait le mieux s’entendre avec Sherlock alors là c’est assez difficile à dire, on a organisé un tournoi sur le quartier et Sherlock était en finale pour être le prochain compagnon du Docteur et franchement, j’avais beau cherché avec quel Docteur, il pourrait s’entendre, je n’étais pas sûre que les deux caractères puissent se supporter. Pourtant quand on a fait l’animation suivante pour imaginer la rencontre avec le nouveau compagnon, je n’ai pas pu m’empêcher de le mettre dans une de mes propositions. Je l’avais imaginé avec le 12ème Docteur persuadée que ce serait la prise de bec assurée, mais peut-être pas finalement, ce Docteur est un vieux bougon qui a toujours raison et faut bien avouer que Sherlock est un peu pareil, je parle de l’intellect pas de l’âge. Peut-être qu’ils finiraient par s’entendre en ayant un objectif commun, mais pas sûre. Sinon, je le verrais bien avec le 10ème Docteur, je trouve qu’il est plus sociable et fait un peu moins ressentir sa supériorité intellectuelle aux autres, même si sur la fin, il se prend pour Dieu. La Docteur actuelle serait peut-être la bonne idée, elle est un peu paumée, limite en stress post traumatique et en quête d’identité donc un peu cassée comme l’est John quand ils se rencontrent et mine de rien Sherlock l’a aidé autant qu’il lui a apporté, donc pourquoi pas la 13ème Docteur, d’autant que Sherlock pourrait lui faire profiter de son expérience pour trouver les réponses qu’elle cherche.

 

Les créateurs de la Sherlock sont Steven Moffat et Mark Gatiss. Les deux hommes ont également travaillé sur Doctor Who dans le passé. Du coup, est-ce que ça signifie que tu portes une attention particulière à leurs projets ?


Forcément, Steven Moffat a été showrunner et scénariste sur Doctor Who tout comme Mark Gatiss qui lui était scénariste mais aussi acteur dans différents rôles. Moffat est le scénariste du premier épisode que j’ai vu de Doctor Who, donc si j’y réfléchis, je me dis que peut-être, si je n’étais pas tombé sur cet épisode, La cheminée du temps, je ne serais pas là !!! Donc, même s’ils ont quitté le Tardis, je garde un œil sur ce qu’ils font, je n’ai pas pu voir Dracula, mais j’avais vu la série Jekyll de Moffat qui elle aussi adapte l’histoire de Stevenson à notre époque et d’une manière originale. Du coup, ses prochaines séries, telle qu’Inside Man avec David Tennant ou The Devil’s Hour avec Peter Capaldi, ne peuvent que me faire de l’oeil. On a des actus en commun, et comme tu t’en es rendu compte, je fais souvent des news qui concernent nos deux quartiers, Sherlock n’est pas un spin-off de Doctor Who mais je peux m’empêcher de la voir quand même comme une petite soeur.

 

Puisque tu me donnes l'occasion de le faire, je te remercie beaucoup pour toutes les news que tu publies sur notre quartier. J'attends les prochaines avec impatience. Et pour tous ceux qui veulent proposer une news mais qui ne savent comment faire, vous pouvez lire le tutoriel rédigé par Locksley.

 

Tu viens de citer Jekyll. Peux-tu nous en dire un peu plus sur son format, son scénario et ses acteurs ? Et avais-tu déjà lu le roman écrit par Stevenson avant de voir cette série ?


C’est une mini-série anglaise qui revisite le mythe de Jekyll et Hyde. L’histoire se passe de nos jours (en 2007) et on retrouve les deux personnalités opposées de l’histoire originale mais sans la transformation du corps pour les distinguer. Annoncée comme une suite du roman, on suit donc le Docteur Jackman, et non Jekyll, qui tente de contrôler tant bien que mal, l’autre personnalité, instable et violente, avec laquelle il est obligé de cohabiter. Devant l’interrogation de l’infirmière, qu’il engage pour l’aider, il explique avoir conclu un pacte, il ne cherche pas de remède, Hyde ayant menacé de « leur » tirer une balle dans la tête mais si Hyde commet un meurtre, Jackman se rendra à la police privant Hyde de sa liberté. Jackman pense tout contrôler mais sa double personnalité n’est pas le seul mystère de l’histoire, une mystérieuse organisation « les » surveille, deux détectives qui découvrent que le roman de Stevenson n’est peut-être pas une fiction, le chemin vers la vérité ne sera pas de tout repos et joue avec les nerfs. James Nesbitt (Lucky Man, The Missing) est excellent dans son interprétation de ces deux personnalités aux antipodes l’une de l’autre, passant du type très calme et un peu dépassé au type complètement barré qui fait froid dans le dos. Pour le reste du casting, il est tout aussi excellent. Je me souvenais de l’actrice qui joue l’une des détectives, Fenella Woolgar, car elle jouait Agatha Christie dans Doctor Who, mais après vérification, elle n’est pas la seule, on retrouve également Michelle Ryan, Meera Syal et même un certain Mark Gatiss, encore lui !!
Comme tout le monde je connais l’histoire mais bizarrement, je ne me souviens pas si je l’ai lu, je me souviens d’un téléfilm avec Michael Caine qui m’avait marqué, mais concernant les livres de l’auteur, je me souviens surtout de L’île au trésor. Quoiqu’il en soit, je me souviens avoir été marqué par l’originalité de cette série et à l’époque, je ne me souviens plus si je savais qui en était le créateur mais maintenant que j’y réfléchis, je me dis que même si c’est pas du tout le même genre d’histoire, c’était peut-être un premier essai avant d’en arriver à Sherlock.


Quelle est ton opinion sur Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, joué par Mark Gatiss ?


Mycroft Holmes, alors franchement, j’avoue, je n’avais pas capté de suite que Mark Gatiss était le mec qui jouait le Professeur Lazarus dans Doctor Who, ils ont l’air tellement différents. Après il a fait d’autres rôles tout aussi différents mais j’ai une préférence pour son Mycroft. Autant dans les autres séries ou films, ce personnage est comment dire, anecdotique, une apparition, un coup de main et on ne le revoit pas. Mais là, il a une place bien ancrée dans la série, sa relation avec Sherlock est hilarante surtout quand elle est vue à travers les yeux de John qui assiste vraiment à des joutes verbales inoubliables. Dès le premier épisode quand il le contacte pour espionner Sherlock et qu’à la fin, il découvre qu’ils sont frères, cette scène est géniale. Mycroft est le grand frère qui veille sur son petit frère mais compte sur lui pour le tirer d’affaires dans certains cas. J’oscille entre l’envie de rire et de lui mettre des claques parce qu’il faut bien reconnaître que parfois, il est excessif dans sa gestion des choses et que même s’il est très intelligent parfois j’ai envie de lui dire mais t’es con ou quoi ? Je trouve qu’il a une place importante dans la série, même s’il n’est pas présent tout le temps, je pense que s’il n’était pas là, il manquerait grandement à la série.

C’est le moment ShanlnXYZ de nous donner ton ressenti sur l’éventuelle saison 5. Penses-tu qu’elle arrivera un jour ? Et si oui qu’en attends-tu ?


La fameuse saison 5, comme tout fan de la série, je ne peux pas dire que je ne serais pas contente de la voir un jour, d’autant que le dernier épisode reste sur une fin ouverte, donc ils peuvent tout à fait revenir et partir sur d’autres aventures. Le hic, parce qu’il y en a un, c’est que les acteurs et même les créateurs ont tous de nombreux projets en cours et donc des plannings super chargés. La série les a lancés, est-ce qu’on pourra les récupérer, ils n’ont pas l’air contre, mais quand et comment, là est la question ? En plus, sans Madame Hudson, je ne sais pas si ça peut le faire, car la série repose sur les deux personnages principaux, mais aussi sur les rôles secondaires qui gravitent autour d’eux et qui sont aussi importants et là, ils auront beau faire, elle ne pourra pas revenir malheureusement. Personnellement, si ça se fait tant mieux, je serais au rendez-vous, si ça ne se fait pas, je peux le comprendre et ce n’est pas comme si je restais sur ma faim, mais je ne désespère pas, on ne sait jamais.

Quel(s) argument(s) aurais-tu pour convaincre un membre de la citadelle de commencer Sherlock ?


Comment convaincre un membre de regarder ? Je dirais que si vous aimez les mystères avec une petite touche d’humour, car oui, Sherlock est un sociopathe mais il est drôle à sa façon. De plus, les saisons sont courtes et chaque épisode est un travail d’orfèvre et si vous appréciez les romans, c’est intéressant de voir comment chaque épisode s’inspire d’une des histoires et l’adapte de manière différente, avec toujours un lien, même infime, avec les intrigues originales. Je me souviens avoir tenté de convaincre mon frère qui connaissait Elementary mais pas Sherlock, lui expliquant à peu près ça, tout en mettant en avant que ça transposait mieux les livres dans le monde moderne même si parfois on peut se demander comment ils vont expliquer certaines choses.

Je pense à la fin de la saison 2, comment Sherlock a pu survivre, je savais que c’était le cas et mon frère, n’ayant pas vu la série, me fait, c’est le héros, ils ne peuvent pas le tuer. Alors, Conan Doyle, lui, l’a fait, il a tué son héros en le faisant tomber dans les chutes du Reichenbach, mais là Moffat, il le fait tomber d’un immeuble, ce n’est pas vraiment la même chose et je ne crois pas être la seule à m’être demandé comment, non ?

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En tout cas, moi ce que j’aime et que peut-être d’autres apprécieront, c’est la relation entre les deux personnages principaux et leur entourage, l’humour so british qu’on peut retrouver au fil des épisodes et qui dédramatise des situations parfois complexes. Pour moi, les "Baker Street Boys", ils valent le coup d’œil et si tu te poses la question, oui, mon frère a fini par regarder la série ;)

Nous arrivons à la fin de cette interview. Mais avant de nous quitter, aimerais-tu ajouter un dernier mot ?


Déjà merci de m’avoir permis de parler de cette série que j’apprécie beaucoup et bon anniversaire au quartier Sherlock Hypnoweb, 10 ans ce n’est pas rien. J’espère qu’il tiendra encore longtemps afin de permettre à des membres de découvrir la série et qui sait d’en être Sherlocked !

 

C'est moi qui te remercie ShanlnXYZ pour le temps que tu as accordé. Je te souhaite bon vol à travers le temps et les galaxies dans le Tardis. Et je te dis à très bientôt sur le quartier Sherlock.

 

Pour commenter ou prolonger cet entretien avec ShanlnXYZ, direction notre topic "Les interviews de Baker Street".

 

Rendez-vous en avril pour la prochaine interview !

 

Ecrit par quimper 
Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Les Anneaux de Pouvoir

Lire le nouveau numéro d'HypnoMag !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Activité récente
Actualités
The Devil's Hour : Nouveau Trailer pour la série de Steven Moffat sur Prime Vidéo dès le 28 octobre

The Devil's Hour : Nouveau Trailer pour la série de Steven Moffat sur Prime Vidéo dès le 28 octobre
Une nouvelle bande annonce vient d'être dévoilée pour la nouvelle série de Steven Moffat, The...

Inside Man : La nouvelle série de Steven Moffat dès le 26 septembre sur BBC One

Inside Man : La nouvelle série de Steven Moffat dès le 26 septembre sur BBC One
La BBC vient de confirmer le lancement de la nouvelle série de Steven Moffat, Inside Man, dès le...

Concours Quel adversaire pour Sherlock ? - L'heure des résultats

Concours Quel adversaire pour Sherlock ? - L'heure des résultats
Au cours des deux dernières semaines, vous avez départagé huit personnages, à travers le sondage du...

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ? | On passe aux votes !

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ? | On passe aux votes !
Viens aider Sherlock à choisir son nouvel adversaire ! Le célèbre détective londonien a reçu sur son...

Résultats sondage | A Poudlard, Sherlock devient un Serdaigle !

Résultats sondage | A Poudlard, Sherlock devient un Serdaigle !
Après de nombreux mois de votes, le temps est venu de vous annoncer les résultats du dernier...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ShanInXYZ, Hier à 17:38

Venez voter pour votre création préférée dans le concours de wallpapers de Doctor Who, vous avez jusqu'à dimanche

quimper, Aujourd'hui à 14:57

Les quartiers Lethal Weapon et The Closer organisent pour un concours interquartiers. Nous attendons vos créations pour le 23/10 au plus tard.

quimper, Aujourd'hui à 14:59

Il n'est pas nécessaire de connaitre les différentes séries. Alors n'hésitez pas à participer. Bonne semaine à toutes et tous

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:44

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis : l'ère Moffat, on attend vos photos, alors passez voir le Docteur

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:45

et profitez-en pour venir voter pour le concours de wallpaper, 7 créations sont à départager, qui ira en Finale, vous avez jusqu'à Dimanche

Viens chatter !