378 fans | Vote

Quimper - Novembre 2022

Bonjour à toutes et à tous ! Je prends exceptionnellement la place de notre habituel intervieweur pour poser des questions à un fan essentiel de la citadelle puisqu'il est l'AP actuel du quartier : il s'agit de quimper évidemment ! Il était impossible qu'il échappe à la rubrique qu'il a créée pour fêter les 10 ans du quartier, les interviews de Baker Street ! Bonne lecture !

Bonjour quimper. Tout d'abord, merci de me faire confiance pour prendre temporairement ta place. Pourrais-tu te présenter rapidement pour les membres qui ne te connaîtraient pas ?

Bonjour langedu74 et bonjour à tous les membres du quartier. Je m’appelle Stéphane. Je suis originaire de Bretagne. Non pas la grande où habite Sherlock, mais celle qui se trouve à l’ouest de la France et qui a pour drapeau le Gwenn ha Du. J’approche dangereusement de mes 34 ans. Et actuellement, je suis en reconversion professionnelle pour devenir enseignant. J’espère enfin réussir le concours en 2023.

Pour mieux te connaître, les lecteurs peuvent également lire ton interview VIP d’octobre 2018.

D'ailleurs, à cette époque, tu n'étais pas encore résident du 221B Baker Street, peux-tu nous raconter comment tu as obtenu ton poste en août 2019 ?

Effectivement, quand j'ai répondu aux questions de Locksley, je n'étais que l'AP de Rizzoli & Isles. Mais comment suis-je arrivé ici ? 

Alors en fait depuis 2018, j’avais pris l'habitude de créer des calendriers pour des quartiers qui n'avaient plus d'administrateurs. Et quand je me suis rendu compte, au printemps 2019, que le quartier avait perdu son équipe quelques semaines auparavant, j'ai réalisé un calendrier pour le mois de juin, puis un autre pour juillet. Ses deux créations furent mes premières participations sur le quartier.

Quelques jours plus tard, Hypnoweb a publié sa newsletter de juillet. Si aujourd'hui, elle est préparée par Spyfafa, à l'époque la rédactrice était elyxir. Et tous les mois, elle organisait sur un quartier abandonné l'animation A ton clavier ! pour tenter de lui redonner vie, tout en le mettant à jour. J'avais pris l'habitude de participer sur les quartiers précédents, mais c'était la première fois qu'elle était organisée sur une série que je connaissais. J'ai donc continué à créer des calendriers, mais aussi à rédiger quelques news et à relancer la PDM. Je ne sais plus comment le sujet est arrivé, mais à un moment donné, dans les forums ou sous une news, elyxir me demande si je serais par hasard intéressé par le poste d'AP. De mémoire, j'ai répondu que j'avais besoin de réfléchir un peu, d'autant plus que j'allais reprendre des études, mais que ce n'était pas impossible. Et c'est là que pretty31, l’Agent Smith du quartier à ce moment-là, écrit qu'elle avait déjà l'intention de me proposer le poste. Après quelques messages et quelques jours d'attente, car j'étais en plein déménagement, pretty m'a nommé AP du 221B Baker Street.

Comment as-tu découvert la série Sherlock et qu’est-ce qui t'a plu dedans ? Plusieurs fans connaissaient déjà les oeuvres d'Arthur Conan Doyle ou d'autres versions de Sherlock Holmes, est-ce aussi ton cas ?

Je rejoins directement les fans qui connaissaient déjà les oeuvres d'Arthur Conan Doyle avant de regarder la série. J’ai découvert Sherlock Holmes grâce à ma professeure de français de cinquième. Elle nous a fait étudier Le ruban moucheté. Et par la suite, j'ai lu pour le plaisir d'autres enquêtes de Sherlock, mais également les Arsène Lupin de Maurice Leblanc et les Hercule Poirot d'Agatha Christie

J'allais très peu au cinéma (ce qui est toujours le cas aujourd'hui), mais j'avais également vu l'adaptation de 2009, avec Robert Downey Jr. et Jude Law. Enfin, le premier des deux films, car à ce jour, je n'ai toujours pas vu le second.

En ce qui concerne la série, je ne sais plus à quelle date je l'ai découverte. Mais c'est lors d'une rediffusion sur France 2. Ce qui m'a plu ? Probablement le fait qu'elle soit une série policière déjà. Si on jette un coup d'oeil à mon profil, on constate rapidement que la majorité des séries que je regarde sont des séries policières. Peut-être aussi le fait de voir une adaptation d'un personnage que je connaissais déjà à travers les livres a également joué. Pour Hercule Poirot, j'avais déjà découvert la série avec David Suchet. Et j'avais vu quasiment tous les épisodes de la série Maigret avec Bruno Cremer, avant même de lire les romans de Simenon. Et enfin, le fait que Sherlock soit une fiction européenne, plutôt qu'une américaine, même si je me suis davantage ouvert aux séries US depuis.

Avec toutes ces oeuvres policières et à énigme que tu as consommés, on pourra donc faire appel à toi si on est face à un mystère ! ;)

Tu connais bien la série et ses personnages et tu as sûrement vu les épisodes plusieurs fois. Est-ce qu'il y a un épisode que tu aimes particulièrement ou qui t'a plus marqué que d'autres, et pourquoi ?

Quand tu dis que j'ai sûrement vu les épisodes plusieurs fois, c'est vrai en partie seulement. J'ai regardé à plusieurs reprises les deux premières saisons. En revanche, la saison 4, je n'ai pu la voir qu'au moment de sa première diffusion sur France 4.

Maintenant s'il ne fallait choisir qu'un seul épisode, je serais bien embêté. Peut-être Le grand jeu (1x03), car il me semble que c'est la première enquête que j'ai vu. Mais je vais être totalement honnête, je suis plus marqué par certaines scènes que par les épisodes en entier. Dans Le grand jeu, c'est sans doute l'affrontement au bord de la piscine qui m'a le plus marqué. Je pense que de nombreux fans de la série se sont demandés si Holmes arrivera à sauver John Watson, qui était retenu prisonnier par Moriarty.

Enfin plus tard dans la série, il y a une autre élément qui a retenu mon attention. C'est la relation qui va se nouer entre Sherlock et Mary. Une fois mariée à John, elle aurait pu demander à ce dernier de renoncer à ses enquêtes avec le détective. Mais non, au contraire, elle va s'inviter dans leurs aventures et tout faire pour protéger les deux. J'ai l'impression qu'en plus d'être le meilleur ami de John, Sherlock devient un peu comme un frère pour elle.

J'ai vu dans ton guide des épisodes que tu regardes beaucoup de séries françaises. Imaginons que Sherlock se rende en vacances en France et tombe sur un mystérieux crime. Avec quel(s) personnage(s) de séries françaises pourrait-il s'associer pour résoudre cette affaire ?

Tu as raison, je regarde beaucoup de séries françaises. 

Alors voyons avec qui il pourrait faire équipe. Alors déjà, il faut que l'enquête ait un enjeu assez important. Je vois donc mal notre détective londonien collaborer avec un simple commissariat de quartier. On peut donc retirer la série Cherif de la liste. Même si les scènes entre le capitaine Kader Cherif et Sherlock Holmes pourraient être drôles, puisque le policier lyonnais est un grand fan de séries. D'ailleurs, on peut parfois croire que Cherif a lui-même conscience d’être un personnage de série.

En revanche, je vois plutôt une collaboration avec Antoine Verlay et Florence Chassagne de l'Office Central de Lutte contre le Bien Culturel (OCBC), dans L’art du crime. Verlay est un policier qui n'a aucune connaissance en matière d'art, ce qui est vraiment problématique pour travailler à l'OCBC. Par conséquent, il doit faire équipe avec Florence Chassagne, une historienne de l'art travaillant au musée du Louvre. Je suis certain que Sherlock pourrait à la fois aider Antoine dans son travail d'enquêteur et Florence dans son travail de recherche. Surtout si l'enquête concerne un trafic d'oeuvres d'art entre la France et le Royaume-Uni, avec quelques meurtres au passage.

Passons maintenant à la question incontournable de ces interviews : quel est ton avis sur une éventuelle saison 5 et qu'aimerais-tu y voir si elle voyait le jour ?

Depuis janvier, en lisant les réponses de mes invitées, je réfléchis à la mienne. Jusqu'à très récemment, j'étais persuadé que la saison 5 verrait le jour à un moment donné. En effet, la BBC, les acteurs et les producteurs ont toujours pris soin d'annoncer que la série était en pause à durée illimitée. J'ai encore lu ce mois-ci une interview de Martin Freeman, où il disait qu'il était toujours prêt à reprendre son rôle. Après il y a un élément à prendre en compte. Les deux acteurs sont très demandés depuis la dernière saison. Il faudra donc trouver un moment dans les emplois du temps de tout le monde.

Tout ça me donne de plus en plus l'impression que Sherlock et Watson reviendront, mais pas forcément pour une nouvelle saison. Il serait peut-être plus facile de continuer l'aventure au cinéma. Au passage, je note que les séries arrivent progressivement sur grand écran. C'est déjà le cas pour Downton Abbey au Royaume-Uni et pour Miss Fisher Enquête en Australie.

En tout cas, je souhaite en apprendre plus sur la soeur de Sherlock et son passé. Mais également voir comment les deux frères Holmes vont gérer l'apparition de ce nouveau membre de leur famille. Et enfin, j'ai envie de voir comment les producteurs arriveront à combler l'absence d'Una Stubbs, l'interprète de Mrs Hudson, décédée l'an dernier.

Quel(s) argument(s) aurais-tu pour convaincre un membre de la citadelle de commencer Sherlock, et évidemment de visiter le quartier ?

Autant j'avais réfléchi à ma réponse pour la question précédente, autant j'avais laissé celle-ci de côté.

Alors les raisons pour commencer la série ? Pour commencer, je vais dire son format. Surtout si vous souhaitez une série relativement courte. Pour l'instant, elle est composée de douze épisodes de quatre-vingt-dix minutes répartis en quatre saisons, avec en plus un épisode spécial entre les saisons 3 et 4. En deux, j'ai envie de dire le jeu des acteurs, aussi bien Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, que Mark Gatiss et Andrew Scott. En trois, pour ses personnages. Et en quatre, la réussite du changement d'époque de l'histoire. Si dans les livres, le récit se déroule à la fin du XIXème siècle, Sherlock et Watson vivent à notre époque dans la série.

Et pour visiter le quartier ? Déjà (re)lire toutes les Interviews de Baker Street déjà parues. Peut-être que les arguments de mes invitées pousseront certain(e)s à commencer la série. Et puisque la rubrique était en pause cet été, je vous annonce que les trois dernières interviews seront publiées en janvier, février et mars 2023. Vous pourrez également lire des news sur l'actualité des acteurs ou encore discuter dans les forums avec les autres membres. Enfin je souhaiterais rassurer les personnes qui seraient inquiètes de croiser Moriarty. Nous le gardons sous très haute surveillance. Il ne pourra donc pas vous attaquer durant votre passage à Baker Street.

Ouf, nous voilà rassurés !

Cette interview touche déjà à sa fin. Souhaites-tu ajouter un dernier mot avant de reprendre ta place d'intervieweur ?

Pour mon dernier mot, je vais dire merci. Merci à pretty et elyxir pour leur confiance en août 2019, merci à Aelis et à Realbion pour l'ouverture du quartier en 2012, merci aux AB de l'époque qui ont accepté le dossier, merci aux différents administrateurs qui se sont succédés depuis, merci à ShanInXYZ pour ses news, merci à Spyfafa pour l'actuel design, merci à Locksley pour m'avoir permis de reprendre le concept de l'interview du mois, merci aux personnes qui ont déjà répondu à mes questions, merci à toi lange pour avoir accepté de jouer le rôle de l'intervieweuse ce mois-ci. Et enfin merci à tous les membres du quartier pour leur participation.

Merci de t’être prêté aux jeux des questions-réponses. Je sais que plusieurs membres, dont moi-même, avaient envie de te lire et d'avoir ton avis depuis le commencement de ces interviews !

Pour commenter ou prolonger cet entretien avec quimper, n'hésitez pas à vous rendre sur le topic "Les interviews de Baker Street".

Rendez-vous en décembre pour la prochaine interview !

Ecrit par langedu74 

Bannière de l'animation HypnoAwards 2022

Nouvelle catégorie en vote :
Personne ne l'avait soupçonné

Activité récente
Actualités
Alternative Awards 2023 | Une nomination pour la série dès le deuxième jour !

Alternative Awards 2023 | Une nomination pour la série dès le deuxième jour !
Les Alternative Awards 2023 viennent de débuter sur la citadelle. Et notre série obtient une...

Martin Freeman | TFX diffuse Le Hobbit : la désolation de Smaug ce mardi !

Martin Freeman | TFX diffuse Le Hobbit : la désolation de Smaug ce mardi !
La semaine dernière, TFX (canal 11 de la TNT) a commencé une nouvelle diffusion de la trilogie du...

Martin Freeman | Le Hobbit fait un voyage inattendu sur TFX !

Martin Freeman | Le Hobbit fait un voyage inattendu sur TFX !
Aujourd'hui, mardi 17 janvier 2022, TFX (canal 11 de la TNT) diffusera Le Hobbit : un voyage...

Steven Moffat prêt à écrire la suite de Sherlock si les acteurs reviennent

Steven Moffat prêt à écrire la suite de Sherlock si les acteurs reviennent
Depuis la diffusion du dernier épisode de Sherlock, The Final Problem, les fans se posent la...

Animation Doctor Who : Deux rôles de Benedict Cumberbatch en compétition

Animation Doctor Who : Deux rôles de Benedict Cumberbatch en compétition
Le quartier Doctor Who lance les votes de l'animation Le Tardis recrute: épisode 1. Benedict...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, Hier à 20:35

Si ce n'est pas encore fait, 2 bannières sont en vote côté "préférences". Merci de votre participation.

choup37, Hier à 21:48

3 égalités en cours dans l'animation Le Tardis recrute, qui viendra nous aider à les départager ?

choup37, Hier à 21:49

Voté mno

mnoandco, Aujourd'hui à 08:26

Merci choup. Encore quelques pouces, svp. Ce serait sympa que le design soit mis en place pour la s10 le 26.

chrismaz66, Aujourd'hui à 11:43

J'ai voté positif Mno ^^

Viens chatter !