379 fans | Vote

langedu74 - Février 2022

Bonjour à toutes et tous !  Je vous propose de prendre une couverture, une bonne tasse de thé préparée par Mme Hudson et de vous installer dans votre fauteuil préféré, afin de lire la deuxième interview de Baker Street. Cette fois-ci, notre invitée est langedu74. Bonne lecture à toutes et tous.

 

Bonjour langedu74, pourrais-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

 

Bonjour quimper et bonjour aux fans de Sherlock et aux autres lecteurs ! Je m'appelle Angèle et, comme vous vous en doutez sûrement vu mon pseudo, j'habite en Haute-Savoie. Je suis fan de séries depuis toujours et cela fait environ 3 ans et demi que je suis accro à Hypnoweb ;)

 

Et si nos lecteurs souhaitent mieux te connaitre, ils peuvent également lire ton Interview VIP.


Peux-tu nous dire comment tu as découvert la série Sherlock ? Et est-ce que tu avais déjà eu l’occasion de lire les romans et nouvelles de Conan Doyle avant ?

 

J'ai découvert la série lors de son passage en France, mais je ne me rappelle plus si je l'ai suivi dès le début ou si je l'ai prise en cours de diffusion. Dans tous les cas, j'ai vite été conquise par cette adaptation du célèbre détective dans le monde moderne, mais aussi par l'ambiance de la série, ses acteurs et leurs accents so-british. J'ai rapidement acheté les dvd et regardé plusieurs fois les épisodes.
Je connaissais les livres de Conan Doyle mais je dois avouer que je n'ai jamais pris le temps de les lire. Pourtant c'est typiquement le genre de livres que j'aime : une enquête, des mystères, de l'aventure. Quand j'étais adolescente, j'ai dévoré ce genre de romans comme les Hercule Poirot d'Agatha Christie et Arsène Lupin de Maurice Leblanc, je ne sais pas comment je suis passée à côté de Sherlock ^^'
Par contre, j'avais déjà vu des adaptations de Sherlock Holmes, notamment les deux films avec Robert Downey Jr. et Jude Law où les aventures des deux héros sont beaucoup plus explosives !


Tu occupes plusieurs postes sur la citadelle, et notamment celui d’administratrice principale de l’HypnoClap, le quartier dédié au cinéma. Par conséquent, peux-tu nous dire si tu suis particulièrement les carrières cinématographiques des acteurs de Sherlock ?

 

Je n'ai pas forcément l'occasion de voir tous leurs projets, mais oui je suis attentive à la carrière de trois acteurs que, comme beaucoup d'autres fans, j'ai vraiment découvert dans la série : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman et Andrew Scott. Si leur nom apparaît au casting d'un film ou d'une série, c'est une bonne raison de s'y intéresser. Les deux premiers ont évidemment une carrière hollywoodienne bien lancée avec, entre autres, la saga Le Hobbit et les films Marvel. Andrew Scott a aussi une carrière impressionnante, et même s'il ne tient pas forcément la tête d'affiche aussi souvent que ses deux co-stars, il n'en reste pas moins un excellent acteur multi-récompensé.

 

Pour chacun de ces trois acteurs, peux-tu nous présenter un film que tu as aimé ou qui t'a marqué et les rôles qu'ils tiennent dedans ?

 

Avec plaisir !


Pour Benedict Cumberbatch, mon choix s'est porté sur le biopic Imitation Game, sorti en 2014 dans lequel il incarne Alan Turing, un mathématicien et cryptanalyste britannique qui a eu un rôle majeur, bien que relativement peu connu, dans la Seconde Guerre mondiale. Avec son équipe, Turing est chargé de décrypter Enigma, une machine à coder réputée inviolable qui permet aux nazis de crypter des informations vitales en temps de guerre, comme la localisation de leur prochaine attaque. On découvre aussi que Turing est homosexuel, ce qui à cette époque en Grande-Bretagne était punissable, et comment il a dû souvent cacher cette part de lui-même. Je ne connaissais pas du tout ce génie et son histoire et j'ai beaucoup apprécié ce film. La performance de Cumberbatch est intense et remarquable.


Pour Martin Freeman, c'est un de ses rôles les plus connus dont j'aimerais parler : Le Hobbit. Je ne m'attendais pas du tout à voir cet acteur dans ce genre de rôle et j'ai été agréablement surprise par sa prestation. Passer après la trilogie du Seigneur des Anneaux n'est pas facile mais, selon moi, Freeman s'en est bien sorti et est tout à fait crédible en hobbit. Il incarne donc Bilbon Sacquet, l'oncle de Frodon, qui se laisse entrainer dans un long et périlleux voyage vers la Montagne Solitaire dans le but d'aider 13 nains à retrouver leur trésor qui est entre les griffes du dragon Smaug (dont la voix originale n'est autre que... Benedict Cumberbatch !). Pendant ce périple, il croise notamment la route d'un certain Gollum et de son mystérieux "précieux".


Enfin, pour Andrew Scott, j'ai choisi le film pour lequel il a été récompensé aux British Independant Film Awards et qui est tout simplement un de mes films préférés : Pride, basé sur l'histoire vraie de Mark Ashton et d'un groupe d'activistes gay et lesbien britanniques. Scott ne joue pas le personnage principal, mais celui de Gethin Roberts, le gérant d'une librairie qui est le QG du groupe et le compagnon d'un acteur. Ce groupe d'activistes entreprend de récolter des fonds pour soutenir les familles touchées par la grève des mineurs dans les années 80. Devant la réticence du Syndicat national des mineurs à accepter leur soutien, les militants décident d'apporter eux-mêmes l'argent récolté à un village minier du Pays de Galles. L'occasion pour Gethin de retourner sur ses terres qu'il a dû quitter après son coming-out et de revoir sa mère après 16 ans d'absence. Un film qui prône la tolérance, l'entraide et la solidarité.

 

Par le passé, tu as également géré le quartier Scorpion. J’ai vu quelques épisodes de cette série l’an dernier. Et depuis, je me demande si les personnages de Sherlock et Scorpion arriveraient à s’entendre et à travailler ensemble. Quel est ton avis sur cette question ?

 

Je n'avais jamais pensé à un cross-over entre ces deux séries qui ont des univers totalement différents ! Cela demande réflexion ^^
Honnêtement, j'ai un peu de mal à imaginer Sherlock Holmes et Walter O'Brien travailler ensemble. Ce sont tous les deux de brillants génies mais avec un ego surdimensionné, un fort caractère et une certaine arrogance. Ils éprouvent des difficultés à communiquer avec les autres car ils n'hésitent pas à dire ce qu'ils pensent, que cela blesse leur interlocuteur ou non. Ils ont aussi du mal à former des relations durables et sont souvent mal compris par leur entourage du fait de leur comportement asocial. La rencontre de deux personnages aussi forts et semblables serait explosive et pas de tout repos, ce qui, pour nous spectateurs, serait peut-être intéressant et divertissant à voir !
John Watson et Paige Dineen seraient là pour faire l'intermédiaire entre les deux génies et avec les autres membres de la Team Scorpion et pour tenter d’apaiser les choses.
Du côté des enquêtes, cela pourrait être intéressant de mêler les deux univers et les deux styles différents des séries. Finalement ça pourrait être sympa comme cross-over ! :)


Nous sommes en février. Et qui dit février, dit Saint-Valentin. Du coup, quelle est ton opinion sur le couple John Watson - Mary Morstan et son évolution ?

 

J'ai plutôt bien aimé l'arrivée de Mary et le couple formé avec John, même si je n'avais pas vraiment vu venir sa véritable identité et son passé. Je trouve que cela a apporté du développement pour Sherlock qui voit son meilleur et seul ami avoir une vie en dehors de lui. On lui découvre une nouvelle facette quand il fait des efforts pour s'intégrer et pour accepter Mary afin que John ne s'éloigne pas de lui. Ce couple a aussi évidemment joué sur l'évolution de John puisque leur relation se forme lors de la disparition de Sherlock. Elle l'aide à passer à autre chose puis à reformer ce duo mythique.
Globalement j'ai bien aimé le couple John-Mary, même si vers la fin j'ai nettement préféré les interactions entre Mary et Sherlock.


Je vais te poser les mêmes questions qu’à Spyfafa concernant l’éventuelle saison 5. Penses-tu qu’elle arrivera un jour ? Et si oui qu’en attends-tu ?

 

Même si j'aimerais bien retrouver les personnages dans de nouveaux épisodes, je ne pense pas qu'on aura le droit à une 5ème saison. Je comprends que la BBC ne veuille pas fermer totalement la porte à une éventuelle suite, mais comme l'a dit Spyfafa, au vu de la carrière prolifique des acteurs principaux mais aussi des créateurs Steven Moffat et Mark Gatiss, je pense qu'il sera difficile de pouvoir les réunir.
Si cela devait se faire, je serais contente de les retrouver tous ensemble et de replonger dans l'univers de Sherlock, mais les attentes seront très élevées pour être à la hauteur des saisons précédentes.


Quel(s) argument(s) aurais-tu pour convaincre un membre de la citadelle de commencer Sherlock ?

 

Le premier argument qui me vient est évidemment les enquêtes rondement menées par Sherlock et Watson. Quand on pense trouver la solution et avoir le dernier mot de l'histoire, on se rend compte qu'on est passé à côté d'un détail qui change tout ! Et dans ce cas, on dit merci à Sherlock Holmes de nous expliquer ce qui est réellement arrivé.
Ensuite, la série vaut vraiment le coup d'oeil pour le jeu des acteurs, Benedict Cumberbatch pour ne citer que lui ! Il donne vie à un Sherlock Holmes complexe et fascinant, avec un sens de la déduction hors norme, parfois sociopathe parfois touchant.
Un autre argument est la musique dans chaque épisode. C'est un aspect que je trouve très important dans l'ambiance d'une série pour créer un univers particulier et pour rendre certaines scènes inoubliables.
Les touches d'humour parfois décalée, que ce soit dans les répliques de Sherlock notamment, dans le détail d'une scène ou les actions d'un personnage, font aussi partie intégrante de la série et elles sont les bienvenues pour sortir du genre purement "enquêtes".


Nous arrivons à la fin de cette interview. Mais avant de nous quitter, aimerais-tu ajouter un dernier mot ?

 

Merci à toi quimper pour cette interview, c'est une super idée pour fêter les 10 ans du quartier ! Et j'espère que ces interviews donneront envie à des membres de tester ou de revoir la série :)

 

Je te remercie langedu74 d'avoir pris le temps de répondre à mes question. Et à très bientôt sur le quartier pour la suite des festivités.

 

Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec langedu74, direction notre topic "Les interviews de Baker Street".

 

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle interview !

Ecrit par quimper 
Ne manque pas...
Activité récente
Actualités
Premier Teaser de The Devil's Hour la nouvelle série de Steven Moffat bientôt sur Prime Vidéo

Premier Teaser de The Devil's Hour la nouvelle série de Steven Moffat bientôt sur Prime Vidéo
Un premier teaser de The Devil's Hour vient d'être dévoilé, nouvelle série de Steven Moffat, écrite...

Chérie 25 diffuse à 21h05 le premier épisode de la série !

Chérie 25 diffuse à 21h05 le premier épisode de la série !
Ce soir, lundi 16 mai 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Time Traveler's Wife : interview de Steven Moffat

Time Traveler's Wife : interview de Steven Moffat
A l'occasion de l'arrivée de Time Traveler's Wife, la nouvelle série de Steven Moffat, Radiotimes...

Sherlock sur Chérie 25 au mois de mai 2022

Sherlock sur Chérie 25 au mois de mai 2022
"Chérie 25", une chaîne de la TNT, va ravir son public et les fans de la série ! En effet à compter...

L'Interview de Baker Street rencontre Aelis, la première Administratrice Principale du quartier !

L'Interview de Baker Street rencontre Aelis, la première Administratrice Principale du quartier !
Avril 2012 - Avril 2022 !  Dix ans que le 221B Baker Street a ouvert ses portes à tous les membres...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, 18.05.2022 à 14:45

Peinture fraîche sur le quartier S.W.A.T Un nouveau design signé Profilage est en place ! On vous attend

Locksley, 19.05.2022 à 20:12

Nouveau sondage sur le quartier Marvel ! Il est 'ou-vert' à tous donc n'hésitez pas à passer. Bonne soirée !

CastleBeck, Avant-hier à 13:47

Si vous aimez les chevaux, vous êtes attendus sur le PDM du quartier Anne With An E. Merci.

chrismaz66, Avant-hier à 23:11

Sondages électoraux chez Torchwood et Kaamelott, venez élire vos gouvernements...pour de faux! Bonne nuit !

StoneHeart, Hier à 09:13

Nouveau design sur le quartier Stranger Things ! N'hésitez pas à passer

Viens chatter !