379 fans | Vote

Aeirlin à Sherlocked

CONVENTION SHERLOCKED - 25 Avril 2015

Grand moment dans la vie de la fan de Sherlock que je suis : la convention tant attendu et depuis si longtemps promise.

Evidemment, dès que les billets ont été mis en vente je me suis ruée sur le site pour savoir si j'aurais la chance de pouvoir m'y rendre. Parce que, oui, les billets pour les conventions, en général, même les premiers prix, ça coûtent TRES chers (90-100€ rien que pour l'accès). Mais quelle joie de découvrir que je pouvais me contenter d'un billet à 25€ ! Bon bien sûr j'aurais bien aimé pouvoir m'offrir le Pass VIP, Platinum, Gold ou même Silver ! Mais... entre l'Eurostar, l'hôtel, la nourriture et le reste, j'aurais terminé SDF à mon retour en France ! (Bon j'exagère mais vous avez l'idée ;))

Bref ! Le Samedi 25 Avril était le grand jour...

Je m'y suis rendue avec ma soeur et après avoir réussi à trouver notre chemin pour nous y rendre, croiser des fans dans le DLR et marcher un loooong moment dans l'immensité de l'ExCel (un bâtiment, que dis-je un bâtiment, une mini-ville dans un bâtiment, gigantesque !), nous voilà dans le "Hall d'Attente", sorte d'immense studio (oui tout est grand là-bas) qui pouvait facilement contenir les premiers et nombreux premiers arrivants avant l'ouverture des portes de la convention (Photo n°1)

Je dois dire chapeau aux organisateurs car tout c'est fait dans le calme et l'ordre, un vrai plaisir sans le stress !

Au final nous n'avons pas attendu très longtemps avant qu'ils commencent à faire avancer les gens en direction d'un autre "studio" situé à côté de celui où nous étions, et là... nous avons pu voir les portes grandes ouvertes et l'affiche juste au-dessus :

L'excitation monte d'un cran, une des personnes chargées de nous accueillir nous appose un tampon en forme de fleur de lotus sur le dos de la main (réplique exacte du tatouage que montre Soo Lin Yao dan "Le Banquier Aveugle"), et nous franchissons l'entrée.

Premier constat : il y a plein de monde (déjà!). Mais les gens sont aimables, calmes et respectueux des autres et du lieux.
Deuxième constat : (je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais...) ce n'est pas si grand que ça ! 
Je n'avais jamais été à une convention, uniquement au Comic Con de Paris, et du coup ça m'a paru tout petit, mais ça ne m'a pas inquiété car je savais qu'il y aurait beaucoup à voir et à faire...

Tout d'abord, nous avons commencé par faire un petit tour, pour nous rendre compte de ce qui était proposé.

La première chose qui a attiré notre regard c'est l'immense bus rouge impérial qui se situait en plein milieu du studio, et pas très loin, un char d'assaut tout aussi impressionant.
Juste à côté se trouvait "le mini musée John Watson" où on pouvait voir des objets appartenant à notre cher Docteur (dont sa tenue militaire), ainsi que des affiches qui nous raconte son enfance (photo n°2) et son passé de médecin militaire (photo n°3). Sans vous le cacher, autant j'ai trouvé mignon d'utiliser des photos de la véritable enfance de Martin Freeman, autant j'ai bien ri avec les montages des photos où l'on voit John en Afghanistan :-D

(Juste à côté de ça, et un peu partout dans la convention se trouvait des panneaux utilisés sur le tournage des Chiens de Baskerville photo n°4)

Ensuite, je me suis dirigée vers le fond de la salle, près de la scène principale bien cachée derrière d'immenses et épais rideaux noirs, et là j'ai pu aperçevoir le taxi utilisé dans le premier épisode de la saison 1 de Sherlock, Une étude en rose. Il y avait la fameuse valise rose sur le siège passager et la photo des enfants de Jeff Hope, le conducteur de taxi... Je m'attendais presque à le voir arriver et repartir avec son taxi noir.

*quelques photos plus tard*

Je me retourne et je découvre qu'ils ont reproduit et installé le bureau de Mycroft dans une grande boite. Pourquoi une boite ? Parce que seuls les photographes de la convention pouvaient y faire des photos. Les gens pouvaient s'inscire et revenir un peu plus tard, mais je n'ai pas su si c'était payant (je pense que oui)... Je l'aurais bien fait mais vu la tête que j'avais, ça aurait été une photo de gâchée x)

Juste à côté se trouvait le fameux Vermeer, utilisé dans l'épisode 3 de la saison 1, le Grand Jeu. (photo n°5)

Après ça j'ai regardé ce que proposaient les stands de ventes de goodies de la convention. Il n'y avait pas énormément de choix, mais toutes les photos proposées (tirées de la série, des promos etc...) étaient vraiment très belles, sur un papier de qualité, je me suis donc promis d'y revenir un peu plus tard...

Puis, direction le mini-musée Sherlock (beaucoup de chance, à cette heure-ci il n'y avait pas grand monde, contrairement au milieu d'après-midi !). Un vrai petit plaisir pour la fan que je suis ! Costumes, accessoires, journaux (photos n°6 à 10)... Tout y était ! Et même les costumes qui ont été utilisés pour le Special (!!!!) avaient leur place. Bref un vrai petit bonheur.

Puis, comme je l'avais remarqué en passant devant pour aller au mini-musée, nous allons voir la reconstitution (même s'il me semble qu'il s'agissait du vrai plateau) de l'intérieur du salon du 221B Baker Street. Ca n'a pas l'air comme ça, mais pouvoir voir en vrai, être aussi près et contempler chaque détails de cet endroit a été un plaisir IMMENSE ! Evidemment, je m'y suis attardé un loooong moment pour bien assimiler chaque chose, mais en même temps j'étais un peu "émue" par la présence d'Arwel Wyn Jones (chef décorateur), qui se trouvait juste à côté avec un petit stand où il vendait des morceaux de papiers peints qui avaient été utilisés sur la série (oui... il les vendait, en même temps il aurait eu tort de s'en priver :D). J'ai zieuté ce qu'il présentait, et ça me titillait... Je voulais lui prendre quelque chose, mais je ne savais pas quoi, et puis, ce n'était pas gratuit. J'ai donc décidé d'aller faire autre chose en attendant de voir si je me "lancait" dans cet achat ou non.

J'ai remarque qu'il était 10h15-10h30, et comme je voulais assister à la conférence de Danny Heargraves, chef des effets spéciaux qui avait lieu à 11h30, je me suis dit que nous pouvions toujours commencer à aller faire la queue, pour être sûres d'avoir de bonnes places.
Mais il était un peu tôt, la salle réservée à l'attente pour les conférences était pour le moment remplie de personnes qui veulaient aller voir Steven Moffat et Mark Gatiss sur la scène principale.

Bon... Du coup retour dans le studio de la convention et, après avoir refait un petit tour, je me suis décidée et je suis retournée au stand d'Arwel. Comme j'étais un peu perdue, je lui ai demandé de me dire sur quel plateau chaque papier peint avait été utilisé (il y en avait une petite dizaine il me semble). Il s'est prêté au jeu et m'a tout réexpliqué avec un grand sourire, et finalement, je lui ai prit un morceau de papier qui se trouve dans le salon du 221B (tout ça pour ça hahaha).

Et c'est à ce moment que ça été une des journée les plus mémorables qu'une fan comme moi pouvait vivre.

Alors que je m'apprêtais à le payer, j'ai entendu une voix féminine anglaise très familière à ma gauche, très proche. Je me suis légèrement raidie, j'ai tournée la tête et là j'ai vu... LOUISE BREALEY ! Oui comme je vous le dit ! Elle a continué de parlé à Arwel et je me suis tournée vers ma soeur qui, elle, n'avait rien compris xD Elle ne l'a pas reconnu sur le coup, et j'ai l'impression qu'elle n'était pas la seule. Personne n'a eu l'air de voir Louise. C'est vrai que ses cheveux étaient plus courts que d'ordinaire et d'une autre teinte, mais quand même !
Le choc a été encore plus grand quand, dans sa conversation, elle s'est encore davantage rapprochée de moi et a passé son bras autour de mes épaules (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) comme une amie aurait pu le faire. Ensuite elle a prit mon bout de papier peint et l'a embrassé "Voilà ! Maintenant il vaut plus" m'a-t-elle dit en riant. J'ai souri largement et je l'ai remercié, puis je lui ai dit la première chose qui me passait par la tête donc : "You're very beautiful", et elle m'a répondu que je n'étais pas mal non plus hahaha. Bon ce n'était pas vrai mais elle a été adorable du début à la fin ! 
Elle est partie dire bonjour à Claire Pitchard (maquilleuse et coiffeuse sur Sherlock) qui venait d'arriver sur le stand, et j'en ai profité pour demander à Arwel un p'tit autographe à l'arrière du papier (c'était gratuit ! :-D) puis je me suis éloignée, un immense sourire sur le visage.

Juste après ce flot d'émotions, je suis partie m'acheter quelques goodies (le temps de reprendre mes esprits hahaha), c'est à dire trois magnifiques photos et un programme de la convention, dans lequel j'ai glissé précieusement le morceau de papier peint.

10h45 : J'ai jugé qu'il était assez tard maintenant pour commencer à faire la queue pour la conférence de Danny Heargraves. Et au final, nous avons été les toutes premières présentes !
Cela a mit un bon quart d'heure avant de se remplir, puis tout le monde a commencer à affluer. Nous étions répartis par type de pass, donc nous, nous étions dans le groupe des "pauvres" ;-)
Encore une fois beaucoup de calme et ils ont commencé à nous faire rentrer vers 11h30.

Mon petit bémol : bien que je comprenne que ceux qui aient payé plus cher aient le droit d'être prioritaire pour les conférences, j'ai quand même été décontenancée de voir que des personnes qui étaient arrivés à 11h20 avaient la priorité sur ceux qui étaient arrivés bien avant. Surtout qu'une fois dans la salle (une immense salle !), lorsque tout le monde a été placé (encore une fois selon son pass) et que les VIP, Gold et Silver étaient tout devant, j'ai remarqué de grands vides dans les carrés VIP alors que nous (pass Week-end et entrée seule) étions un groupe important du milieu jusqu'aux dernières rangées. Honnêtement j'ai trouvé ça un peu bête, et ça ne doit pas être terrible pour les intervenants...

Enfin bref, oublions ça. La conférence a été génialissime ! Danny (oui je l'appelle par son petit nom, maintenant que je l'ai vu, je considère que nous sommes proches) nous a expliqué comment fonctionnait les explosions, les tirs d'armes à feu, le sang, le bris de vitre, le fameux système de bascule utilisé dans le 3.03 (lorsque Mary tire sur Sherlock), la neige et également son parcours professionnel.
Un vrai plaisir du début à la fin.
Surtout que sa position par rapport aux métiers du cinéma et sur les études (il a déclaré que si on voulait intégrer ce monde, il fallait fuir le cursus scolaire ordinaire (il a quitté l'école assez tôt)), m'ont conforté dans les choix que j'ai fait jusqu'à présent (et oui, je veux travailler dans ce milieu :-D).

La conférence terminée, nous sommes parties manger, et après ça, nous avons déambulé dans la convention pour finalement nous installer devant la 2nd Stage pour participer au "Ultimate Quizz" organisé par les Baker Street Babes : un quizz en plusieurs parties pour tester nos connaissances sur Sherlock.
Je trouve sincèrement que je ne m'en suis pas trop mal sortie, mais je n'ai pas été assez bonne pour remporter le premier prix. Dommage :-p (pendant le quizz, Benedict donnait une conférence et je vous laisse imaginer les cris lorsqu'il est arrivé, qu'il a commencé à parler, qu'il a raconté des anecdotes puis qu'il est parti...)

En allant rapporter mon questionnaire remplie au stand des BSB, j'ai eu le plaisir de voir Jonathan Aris et Rupert Graves en pleine séance d'autographe. Et je peux le dire sans rougir : Rupert est très très sexy. En plus il était tout bronzé x) (ce qui m'a d'ailleurs fait penser à l'épisode 2.02 ;-p).

Un peu plus de 15h : il n'y a plus rien qui nous intéressait à faire, donc adieu ExCel, merci à l'équipe de la convention et à très vite l'équipe de Sherlock.

Conclusion : Une convention à faire et à refaire. Un plaisir pour les yeux, le coeur et l'esprit et un bonheur de voir tant de Sherlockians réunis au même endroit.

NOTE : 22/20

**FIN**

Ecrit par Aeirlin 

Album Photo

Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
L'interview de Baker Street rencontre bloom74, une fan de Benedict Cumberbatch !

L'interview de Baker Street rencontre bloom74, une fan de Benedict Cumberbatch !
En ce dernier jour de juin, je suis très heureux de vous annoncer la publication de la sixième...

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ?

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ?
Viens aider Sherlock à choisir son nouvel adversaire ! Depuis plusieurs mois, l'activité criminelle...

Chérie 25 diffuse ce soir l'épisode spécial L'effroyable mariée !

Chérie 25 diffuse ce soir l'épisode spécial L'effroyable mariée !
Ce soir, lundi 27 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x03 à 21h05 !

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x03 à 21h05 !
Ce soir, lundi 20 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x02 à 21h05 !

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x02 à 21h05 !
Ce soir, lundi 13 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Aloha81, 01.07.2022 à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, 02.07.2022 à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, Avant-hier à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, Hier à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Viens chatter !