379 fans | Vote

Sherlock Saison 3 - Radio Times

Avant la saison 3 de Sherlock : Benedict Cumberbatch et Martin Freeman nous parlent du retour de Sherlock

Les stars de la série à succès de BBC 1 ont parlé avec Paul Jones du « grand moment » de leurs retrouvailles, de la solution « étonnante et jubilatoire » de La Chute, de l’histoire d’amour de John et de la relation entre Sherlock et Irene Adler.

Par Paul Jones - The Radio Times 07/12/2013

 

#SherlockLives, c’est ce que nous dit le hashtag sur Twitter. Tout comme l’apparition du détective joué par Benedict Cumberbatch dans le cimetière et l’approche (enfin !) de la troisième saison. Mais pour John Watson, son meilleur ami est mort et deux ans après la chute de Sherlock depuis le toit de l’hôpital St Bart’s, le personnage incarné par Martin Freeman s’est recréé une nouvelle vie.

« La vie de John a changé » dit Martin Freeman. « Il a dû essayer et avancer, et il dû faire des efforts et affronter le fait – comme il le voit – que son ami est parti. C’est pourquoi, après une période de deuil, il essaye d’avancer et d’avoir une vie normale, raisonnablement régulière et stable. »

Une partie de cette évolution implique une histoire d’amour. On dirait que John, le don juan, a finalement trouvé La Personne, et Martin Freeman doit certainement approuver ce choix – Mary Morstan est interprétée par celle qui est sa compagne depuis 13 ans, Amanda Abbington.

« Mark [Gatiss, le co-créateur de Sherlock] et Sue [Vertue, la productrice] avaient travaillé avec Amanda auparavant, c’est pourquoi ils ont pris contact avec elle » explique Martin Freeman. « Ils savaient tous les deux que c’était une bonne actrice, alors, oui c’est une petite coïncidence sympa… »

La perspective de passer toute la journée de travail avec la femme avec laquelle vous rentrez à la maison le soir ne serait pas nécessairement attirante pour beaucoup, mais Martin Freeman était heureux de cette décision, surtout parce qu’il savait qu’il pouvait avoir confiance en Amanda Abbington tant sur le plan professionnel que personnel.

« Je suis [content] parce que je sais qu’Amanda est vraiment une bonne actrice et je sais qu’elle travaille bien en équipe, c’est donc très bien pour moi » a-t-il déclaré lors d’une table ronde en avril. A cette occasion, Benedict Cumberbatch, qui joue Sherlock et Martin lui-même avaient été briefés, comme d’habitude, pour en dire le moins possible sur la nouvelle saison – et particulièrement, à propos de la grande question qui agite les fans depuis la fin de la deuxième saison, comment a-t-il survécu à la Chute ?

« Même si beaucoup de gens nous disent, « Allez, dites-le nous », ils ne nous remercieraient pas une fois la série diffusée » remarque Martin Freeman. « Si c’est quelque chose à laquelle on tient vraiment – et dieu sait à quel point j’y tiens à ce programme – c’est bien plus amusant de garder la chose secrète. »

Mais alors qu’ils ne diront pas comment ça a été fait (et de toute manière nous ne voulons pas le savoir), il est clair qu’il n’y avait ni costume avec des ailes, ni de château gonflable comme Benedict Cumberbatch l’avait raconté en plaisantant un jour, et Martin Freeman et lui sont confiants dans le fait que la plupart des téléspectateurs qui ont passé du temps à décortiquer les événements du final de la saison deux, auront vu juste ou ne seront pas bien loin avec leurs théories.

« Il y aura des gens qui diront « C’est plus ou moins ce que je pensais » » dit Martin Freeman. « Il y a eu des centaines de théories, certaines d’entre elles se rapprochent tout à fait de ce que Mark et Steven [Moffat, l’autre co-créateur] ont concocté. »

« J’étais aussi curieux que le pays tout entier de le comprendre » explique Benedict Cumberbatch. « J’avais ma propre idée et je n’étais pas bien loin… mais après vous savez, j’étais particulièrement intéressé parce que c’est moi qui sautait du toit. »

Alors que les grandes lignes de la solution n’ont pas dû échapper aux téléspectateurs – après tout, comme le fait remarquer Mark Gatiss, « Il n’y a pas tant de solutions qui vous permettent de tomber d’un toit et de survivre » mais Benedict Cumberbatch ajoute qu’une combinaison si élégante de détails rend la solution « surprenante et jubilatoire. »

Peu importe ces détails, de toute façon Sherlock va revenir – « la série ne s’appelle pas encore John » plaisante Martin Freeman. « Mon objectif est la saison cinq. » Mais lorsque le détective finit par mettre en scène sa résurrection – «  avec toute la théâtralité qui lui est si naturelle » nous dit-on, comment cela va-t-il se passer ?

Dans l’histoire originale de Sir Arthur Conan Doyle, Holmes tombe nez à nez avec Watson alors qu’il est déguisé en vieux marchand de livre presque bossu, et il ne se démasque que lorsqu’il réussit finalement à se faufiler en toute sécurité à l’intérieur du 221B Baker Street.

Mais Mark Gatiss déclare que sa version n’implique par un déguisement traditionnel et il révèle « En fait Sherlock a une réplique dans The Great Game [le final de la saison 1] qui dit « L’art du déguisement est de savoir se cacher au vu et au su de tout le monde » et c’est parce que depuis le tout début, je pense qu’un Sherlock Holmes contemporain ne porterait pas de faux nez, en fait il se tiendrait juste derrière vous et vous ne soupçonneriez pas sa présence. »

D’une manière ou d’une autre, Sherlock va finalement devoir se dévoiler (notamment parce que Londres se retrouve sous la menace d’une attaque terroriste imminente et a besoin de son retour). Alors quelle sera la réaction de John face à ce retour ? Le Dr Watson du livre s’évanouit à la vue du visage de son ami et il est ensuite simplement fou de joie de le revoir, mais Mark Gatiss laisse entendre qu’il est probable que John se montrera moins compréhensif – « J’ai toujours trouvé une peu improbable que la seule réaction du Dr Watson soit de s’évanouir…au lieu sans doute d’un flot jurons terribles » - et connaissant l’histoire du duo, un baiser sur la bouche n’est pas à exclure non plus.

Avant de commencer le tournage, Martin Freeman avait dit au RadioTimes.com que si c’était nécessaire, il serait prêt à monter au créneau et à en coller une à son partenaire encore une fois. Mais lorsque nous en avons reparlé quelques mois plus tard, il ne nous a pas dit si nous allions avoir une prise de bec, un moment qui vous arrache des larmes ou quelque chose d’autre – quoi qu’il en soit, il promet «  Ce sera un grand moment. »

« Je crois que ce sera le moment que tous les gens attendent… C’est un très grand moment dans Conan Doyle, mais il est possible que ce ne soit pas tout à fait le même que dans Conan Doyle. Mais c’est vraiment marquant, c’est un moment marquant. »

Il y a bien entendu, d’autres retrouvailles potentielles auxquelles les nombreux fans de Sherlock espèrent assister à un certain stade. Le détective n’a (à notre connaissance) rien d’aussi banal qu’un penchant amoureux, mais sa lutte intellectuelle avec l’as de la cravache, la dominatrice Irene Adler (La Femme dans les histoires originales de Sherlock Holmes) a représenté l’un des sommets de la saison 2 et Sherlock a même surgi pour lui sauver la vie dans le plus pur style Indiana Jones à la fin de l’épisode.

Lara Pulver qui joue une Irene Adler bel et bien tombée sous le charme de Sherlock, s’est montrée aussi réservée que son personnage est effronté quant à un possible retour, mais le détective si totalement asocial est certainement immunisé contre de telles pensées, n’est-ce pas ?

« Eh bien, il y a un tiroir à Baker Street, avec son téléphone à l’intérieur, c’est un Vertu [NdT : marque de téléphones de luxe qui sont personnalisés] et il est bien là n’est-ce pas ? » dit Benedict Cumberbatch de manière suggestive. « Je veux dire qu’il a un souvenir d’elle, il a gardé quelque chose d’elle.

« Mais si vous regardez comment j’ai joué cela, après le moment où je me rappelle avec joie notre nuit à Islamabad – et ce qui a pu arriver ou pas, après l’avoir sauvée de la mort – j’arrête de sourire, je le met de côté et il finit dans le tiroir, il a disparu de mon environnement proche, c’est quelque chose qui a été compartimenté, rangé. »

Alors ces années n’ont pas été passées à… ? Benedict Cumberbatch coupe court à la question avec cette rapidité et cette impatience qui semblent si étrangement familières.

« Je ne crois pas que nous étions en vacances, non. »

Et Sherlock est de retour dans la pièce.

> Article original

Traduction Realbion pour Sherlock_hw

Ecrit par realbion 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
L'interview de Baker Street rencontre bloom74, une fan de Benedict Cumberbatch !

L'interview de Baker Street rencontre bloom74, une fan de Benedict Cumberbatch !
En ce dernier jour de juin, je suis très heureux de vous annoncer la publication de la sixième...

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ?

Concours - Quel adversaire pour Sherlock ?
Viens aider Sherlock à choisir son nouvel adversaire ! Depuis plusieurs mois, l'activité criminelle...

Chérie 25 diffuse ce soir l'épisode spécial L'effroyable mariée !

Chérie 25 diffuse ce soir l'épisode spécial L'effroyable mariée !
Ce soir, lundi 27 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x03 à 21h05 !

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x03 à 21h05 !
Ce soir, lundi 20 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x02 à 21h05 !

Chérie 25 | Diffusion de l'épisode 2x02 à 21h05 !
Ce soir, lundi 13 juin 2022, la chaine de télévision Chérie 25 (canal 25 de la TNT) diffusera...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, 04.07.2022 à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Avant-hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

bloom74, Aujourd'hui à 09:50

Bonjour, venez voter pour la photo du mois sur Supernatural, cette fois pour le casting du role de Lucifer pour la VF de la série, venez nombreux !

bloom74, Aujourd'hui à 09:51

Venez participer, les quarts de finale de la SupersBattle sont en cours sur le quartier The Boys.

Viens chatter !